5 credits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Teacher(s)
Schmitt Christophe;
Language
French
Prerequisites
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis mais il s'inscrit dans le cadre de l'ensemble des cours de cette mineure dont il constitue le point d'orgue.
Main themes
- les mécanismes de réflexion de l'entrepreneur
- la robustesse du projet entrepreneurial
- la cohérence du projet entrepreneurial
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | A l¿issue de ce séminaire, l¿étudiant sera capable de
|
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Projet intégrateur des connaissances et compétences acquises et développées durant les deux années de formation de la mineure. Esprit d'Entrprendre.
Au départ des idées dégagées par les étudiants dans le cadre du cours "Créativité et Innovation", le séminaire se centrera sur les phases amont du plan d'affaires, et plus particulièrement sur la phase de construction de la situation entrepreneuriale que l'on souhaite gérer.
Les étudiants seront donc amenés à simuler cette phase essentielle de construction de la situation entrepreneuriale afin d'évaluer le potentiel d'une opportunité d'affaire.
Au départ des idées dégagées par les étudiants dans le cadre du cours "Créativité et Innovation", le séminaire se centrera sur les phases amont du plan d'affaires, et plus particulièrement sur la phase de construction de la situation entrepreneuriale que l'on souhaite gérer.
Les étudiants seront donc amenés à simuler cette phase essentielle de construction de la situation entrepreneuriale afin d'évaluer le potentiel d'une opportunité d'affaire.
Teaching methods
- Séminaire intensif (concentré sur quelques soirées et un ou deux samedis).
- Séminaire actif de travail en équipes interdisplinaires suivant un canevas méthodologique guidé par l'enseignant.
Evaluation methods
Réalisation d'un projet en équipe interdisciplinaire.
Le projet fini sera présenté à un panel d'experts de terrain et d'académiques qui participera à l'évaluation de la pertinence et de la validité des projets.
Critères d'évaluation et pondération : voir le contrat pédagogique distribué au premier cours par l'enseignant.
Le projet fini sera présenté à un panel d'experts de terrain et d'académiques qui participera à l'évaluation de la pertinence et de la validité des projets.
Critères d'évaluation et pondération : voir le contrat pédagogique distribué au premier cours par l'enseignant.
Bibliography
La simulation sera fera à partir d'un document de travail présenté lors de l'intervention.
Bibliographie recommandée :
- La Fabrique de l'entrepreneuriat, Dunod, Christophe Schmitt, 2017
- Réussir sa création d'entreprise sans business plan, Eyrolle, 2014, Filion, Ananou, Schmitt
Faculty or entity
CLSM