5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Teacher(s)
Janssen Frank;
Language
French
Prerequisites
Avoir suivi les cours CPME :
- LCPME2001 Théorie de l'entrepreneuriat
- LCPME2002 Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise
- LCPME2004 Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat.
Main themes
L'objectif du cours est de :
- Permettre aux étudiants de se familiariser avec les étapes-clés de la création d'une entreprise au travers d'exposés et de conférences
- D'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation d'un plan d'affaire
- D'appliquer celles-ci à la réalisation de leur mémoire en entrepreneuriat.
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | Eu égard au référentiel de compétences du programme CPME de la LSM, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :
A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant :
|
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Le cours CPME 2003 vise à familiariser les étudiants avec le plan d'affaires, sa méthodologie et son contenu. Il a également pour objectif de résoudre les problèmes auxquels les étudiants sont confrontés dans le cadre de leur mémoire CPME ainsi que de permettre une évaluation continue du mémoire et de contribuer à sa qualité par des échanges entre les étudiants et les enseignants.
Teaching methods
Ce cours mêle à la fois des interventions de professionnels, des présentations de chaque groupe de mémoire concernant leur état d'avancement, les difficultés rencontrées et leurs solutions ainsi que la participation à des concours et le coaching d'un CPME-alumnus ou d'un mentor de la Fondation pour la Jeune Entreprise (FJE). Le but est de partager son expérience et échanger des solutions entre les équipes de mémoire tout en bénéficiant des conseils d'entrepreneurs aguerris. Il s'agit donc essentiellement de présentation d'étudiants en auditoire ou lors de concours (par exemple le Forum Mind & Market) et de cours magistraux sur la manière de convaincre des investisseurs, sur la communication de son projet, sur l'élaboration d'un plan financier, etc.
Evaluation methods
Evaluation continue
- Date : à chaque séance
-
Type d'évaluation : Rapport d'avancement via la plateforme Wikipreneurs et présentations orale de celui-ci
+ 1 travail individuel au terme de la dernière année de master
+ 1 exposé en groupe sur les difficultés rencontrés etla méthodologie de réalisation du plan d'affaires
- Commentaires : Participation au cours obligatoire rentre dans la note finale.
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Non
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires :
Online resources
Informations sur Moodle
Bibliography
Support de cours
Il n'y a pas de syllabus
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
Il n'y a pas de syllabus
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
- Robert Papin, Stratégie pour la création d'entreprise, Dunod
- Alain Fayolle et Louis-Jacques Filion, Devenir Entrepreneur, Village mondial
- Frank Janssen (Dir.), Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat, De Boeck, 2016 (2ème édition)
- Catherine Léger-Jarniou et Georges Kaloussis, Construire son business plan, Dunod
- Jeffry Timmons et Steven Spinelli, New Venture Creation, Irvin McGraw-Hill
- Robert Baron et Scott Shane, Entrepreneurship: a process perspective, Thomson
- Bruce R. Barringer et R. Duane Ireland, Entrepreneurship: sucessfully launching new ventures, Pearson
Faculty or entity
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Communication
Master [120] in Journalism
Master [120] in Electro-mechanical Engineering
Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering
Master [120] in Law
Master [120] in Electrical Engineering
Master [120] in Agricultural Bioengineering
Master [120] in Management
Master [120] in Biomedical Engineering
Master [120] in Business Engineering
Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology
Master [120] in Motor Skills: Physical Education
Master [120] in Mathematical Engineering
Master [120] in Chemistry
Master [120] in Psychology
Master [120] in Biology of Organisms and Ecology
Master [120] in Computer Science and Engineering
Master [120] in Chemistry and Bioindustries
Master [120] in Chemical and Materials Engineering
Master [120] in Civil Engineering
Master [120] in Physical Engineering
Master [120] in Management
Master [120] in Environmental Bioengineering
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Physical Education
Master [120] in Public Administration
Master [120] in Information and Communication
Master [120] in Computer Science
Master [120] in Business Engineering
Master [120] in Mechanical Engineering
Master [120] in Communication