5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Teacher(s)
De Cordt Yves; Falize Marine;
Language
French
Main themes
Contenu de la partie économique et managériale:
- La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
- Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
- Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
- Création d'une société : formes & formalités requises
- Accès à la profession
- Propriété intellectuelle
- Pratiques du commerce
- Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
- Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
- Droit social
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases juridiques, économiques et managériales de la création d'une entreprise. Il vise à lier théorie juridique, économique et managériale et pratique, ainsi qu'à appliquer sur des sujets particuliers les concepts plus généraux exposés au cours. |
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Contenu de la partie économique et managériale:
- La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
- Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
- Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
- Création d'une société : formes & formalités requises
- Accès à la profession
- Propriété intellectuelle
- Pratiques du commerce
- Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
- Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
- Droit social
Teaching methods
La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:
- Sélection de textes analysés en classe
- Etudes de cas
- Présentations d'étudiants
- Intervention de personnes extérieures (conseillés en créativité et accompagnement à la création d'entreprise)
Evaluation methods
Evaluation continue
- Date : mi- décembre
- Type d'évaluation : Travail écrit (business plan) et défense orale lors du concours The Choice
- Commentaires : présence aux cours obligatoire
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
Other information
Transparents (PPT) disponibles sur icampus
Bibliography
Livres:
- Janssen F. (2009), Entreprendre : une initiation à l'entrepreneuriat, De Boeck, Chap. 4-7.
- Papin Robert, Stratégie pour la création d'entreprise, 14ème édition, Dunod.
- De Brabandere L. (2007), La valeur des idées : de la créativité à la stratégie d'entreprise, Dunod.
Faculty or entity
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Communication
Master [120] in Journalism
Master [120] in Electro-mechanical Engineering
Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering
Master [120] in Law
Master [120] in Electrical Engineering
Master [120] in Agricultural Bioengineering
Master [120] in Management
Master [120] in Biomedical Engineering
Master [120] in Business Engineering
Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology
Master [120] in Motor Skills: Physical Education
Master [120] in Mathematical Engineering
Master [120] in Chemistry
Master [120] in Psychology
Master [120] in Biology of Organisms and Ecology
Master [120] in Computer Science and Engineering
Master [120] in Chemistry and Bioindustries
Master [120] in Chemical and Materials Engineering
Master [120] in Civil Engineering
Master [120] in Physical Engineering
Master [120] in Management
Master [120] in Environmental Bioengineering
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Physical Education
Master [120] in Public Administration
Master [120] in Information and Communication
Master [120] in Computer Science
Master [120] in Business Engineering
Master [120] in Mechanical Engineering
Master [120] in Communication