3 credits
18.0 h + 12.0 h
Q1
Language
English
Bibliography
Après une introduction générale aux notions de stress environnemental, d'acclimatation et d'adaptation, la 1ère partie du cours détaillera les effets qu'ont les variations naturelles (salinité, pH, température,...) et anthropiques (pollutions, réchauffement climatique,...) sur les animaux pluricellulaires terrestres et aquatiques. Une distinction sera faite entre effets délétères et mécanismes compensatoires menant à une résistance accrue vis-à-vis de l'agent stressant. La notion de Darwinian Fitness sera remise dans cette perspective. Des exemples de résistances croisées seront discutés. Différents niveaux d'intégration seront abordés : comportemental, physiologique, morphologique, biochimique et moléculaire (génomique, protéomique, épigénétique,...).
La 2nde partie du cours s'attardera à décrire les mécanismes biologiques sous-tendant la vie animale dans les environnements extrêmes : déserts, haute altitude, environnements polaires, fosses abyssales et sources hydrothermales, apesanteur.
La 3ème partie du cours abordera les relations entre animaux d'élevage (essentiellement aquatiques) et paramètres environnementaux sous conditions contrôlées. Les notions de résistance au stress et de sélection seront centrales.
Faculty or entity
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Biology of Organisms and Ecology