Questions cliniques de neurologie

wneur2190  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Questions cliniques de neurologie
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Ivanoiu Adrian coordinateur; Jeanjean Anne; Laloux Patrice; Van Pesch Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours recommandé MED 23 (Complément)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Préparer l¿étudiant à la pratique quotidienne d¿une consultation journalière en neurologie en enseignant les principales affections neurologiques de manière transversale à partir d¿une plainte (EX. céphalées), un symptôme (ex. hémiplégie), ou un syndrome clinique (ex. syndrome extra-pyramidal).
Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation.
Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée.
Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques.

Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation.

Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée.

Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Illustration des principaux syndromes et plaintes neurologiques. Exemples de thèmes : les céphalées et les migraines, le syndrome confusionnel, le syndrome démentiel, les tremblements, le syndrome extra-pyramidal, les troubles de la marche, la perte récente de vision, les troubles de la sensibilité et la douleur neurogène, les troubles de la coordination, les syndromes hémisphériques, les déficits moteurs, les troubles neurologiques de la déglutition, les atteintes musculaires primitives, la mise au point d'un tableau clinique de polyneuropathie.
Méthodes d'enseignement
cours magistraux, rapport de cas cliniques illustratifs, vidéo, auto évaluation par questions ' réponses notamment à partir de cas cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral (présentation d'un article scientifique en relation avec un des cours magistraux; date convenue avec l'étudiant). / Possibilité de réalisation d'un travail personnel.
Autres infos
Deuxième quadrimestre - année académique 2017-2018 à partir du 14 février 2018 à 16h00 Salle de réunion du troisième étage CLIN

Professeur A. IVANOIU
'    Le patient confus : mesures à prendre, pièges à éviter.
'    Une perte de connaissance : est-ce grave docteur ?
'    Vieillissement cérébral et troubles cognitifs
'    La recherche en neurologie
Professeur A. JEANJEAN
'    Les syndromes extrapyramidaux.
'    Les tremblements.
Professeur P. LALOUX
'    AIT : définition et options thérapeutiques.
'    AVC : comment restaurer la fonction cérébrale.
'    Les troubles de la marche : une approche transversale.
'    Migraines et autres céphalées : méthode diagnostique et traitements.
Professeur V. van PESCH
'    Le diagnostic différentiel des maladies neuro-inflammatoires
'    La prise en charge actuelle de la sclérose en plaques
'    Les biomarqueurs du liquide céphalorachidien
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [240] en médecine