d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | -Expliquer les concepts de base et les méthodes utilisées en économie de la santé en comprenant leurs fondements -Donner aux étudiants les clés pour la compréhension des enjeux posés aux systèmes de santé en termes d'efficience, d'efficacité et d'équité et à leurs priorités selon les différents niveaux de développement. -Donner la possibilité de lire et critiquer les articles de débat scientifique et de débat public
A l'issue du cours, l'étudiant sera donc capable d'analyser les indicateurs de performance des systèmes de santé, de contribuer aux arguments de débat public et académique quant aux enjeux d'efficience, d'efficacité et d'équité. Il sera capable d'utiliser une grille d'analyse pour étudier et critiquer les articles scientifiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
-Les différents systèmes de santé et leur mode de financement selon le niveau de développement
-Les objectifs des systèmes de santé, intérêts et limites : santé, états de santé, soins de santé, indicateurs de morbidité et de mortalité, qaly, etc.
- La demande de soins : principaux concepts et méthodes d'analyse
- L'offre de soins et la demande induite : principaux concepts et méthodes d'analyse
- Concepts et méthodes d'évaluation des performances des systèmes de santé (1) : évaluation médico-économique
-Concepts et méthodes d'évaluation des performances des systèmes de santé (2) : introduction aux méthodes d'évaluation des politiques publiques appliquées à la santé
- Concepts d'éthique et d'équité appliqués à la santé
- Les différentes conceptions des inégalités en santé
- Nouveaux enjeux posés par l'économie comportementale
des acquis des étudiants
Un devoir relatif à la lecture critique d'un article académique en rapport avec le cours, réalisé en binôme, fera également l'objet d'une évaluation (40% de la note).
Enfin la participation sera évaluée à hauteur de 10% de la note finale.
Glied S. and P. Smith (GS), 'Oxford Handbook of Health Economics', Paperback 2013.
Handbook of Health Economics, vol 1 A, B, 2
Gray A. Briggs A.(eds). Handbooks in Health Economic Evaluation. Oxford University Press
OECD: Health at a glance, Health indicators.
Le Clainche C., Tubeuf S. (2016) , 'Nudging, intervening or rewarding: A discussion
on the constraints and the degrees of control on health status', Politics, Philosophy and Economics, 15(2) : 170-189.
Questions d'économie de la santé, Irdes (www.irdes.fr)
Lecture conseillée
Barnay T (dir.), Béjean S (dir.), Mathonnat J (dir.), 2012, numéro spécial « économie de la santé», Revue d'Economie Publique, n°28-29, 2012/1-2.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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