7 crédits
84.0 h
Q2
Enseignants
Banse Xavier; Barbier Olivier; Berquin Anne; Cornette Pascale; Cornu Olivier; Docquier Pierre-Louis coordinateur; Dubuc Jean-Emile; Durez Patrick; Galant Christine; Haenecour Luc; Houssiau Frédéric coordinateur; Lauwerys Bernard; Lecouvet Frédéric; Lejeune Thierry; Maloteaux Jean-Marie; Nielens Henri; Nzeusseu Toukap Adrien; Stoenoiu Maria; Stoquart Gaëtan; Vande Berg Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les pathologies du secteur locomoteur sont discutées dans six cours différents dont les contenus sont intégrés. Le cours de rhumatologie aborde les pathologies en fonction de leur nature osseuse, abarticulaire, articulaire ou systémique. Le cours d'orthopédie les aborde par région (hanche, genou, pied '). Le cours de médecine physique et de revalidation apporte des notions fonctionnelles, de handicap et de revalidation locomotrice. Les cours de radiologie et d'anatomie pathologique contribuent à l'enseignement par l'iconographie et des données physiopathologiques. Enfin, les aspects thérapeutiques sont plus spécifiquement discutés dans le cours de pharmacologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Fournir à l'étudiant les éléments physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques essentiels des affections de l'appareil locomoteur. L'accent sera mis sur les maladies les plus fréquentes, sur leur diagnostic différentiel et sur l'importance d'une approche pluridisciplinaire. Objectifs optionnels : compléments d'orthopédie et de traumatologie, complément de rhumatologie, réhabilitation motrice et compléments de médecine physique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'enseignement consiste en des cours magistraux, des cours cliniques en auditoires et des séminaires en petits groupes. L'évaluation se fera via des QCM basés sur des histoires cliniques et des " cases " qui permettent d'intégrer des notions cliniques, biologiques, radiologiques, anatomo-pathologiques et thérapeutiques médicales et chirurgicales. Microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques. Pharmacologie : études des principaux médicaments utilisés en thérapeutique.
Autres infos
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité d'utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED