Lecture critique de littérature médicale en langue anglaise

wmds1320  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Lecture critique de littérature médicale en langue anglaise
2 crédits
10.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Boland Benoît coordinateur; De Jonghe Michel; Lanners Christine; Penaloza-Baeza Andrea;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
-          Anglais de base (école secondaire)
-          Bases en Epidémiologie (Med11)
-          Bases en Statistiques (Med11)

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Apprendre la lecture critique d'un article peut se comparer à apprendre la conduite d'une voiture.  Au début de l'apprentissage, les actes paraissent nombreux et complexes, et il est logique de caler. Ensuite, à force d'entraînement, arrivent l'expérience, la confiance et la capacité de se diriger avec précision et finesse.
Lors de la conduite d'une lecture d'un article médical de recherche clinique, il y a en effet lieu d'analyser la question posée (chemin proposé), la méthodologie (sécurité du cheminement), les résultats cliniques (observations en chemin), et leur applicabilité (interprétation des conditions de conduite).
table des matières :
a)     Les études cliniques : question, hypothèse, méthodes,
analyses, observations, conclusions
b)     Les accès aux sources d'information fiable
c)      Articles diagnostiques        
d)     Articles étiologiques                
e)     Articles pronostiques             
f)     Articles thérapeutiques        
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A.      expliquer les bases de la démarche de recherche clinique (formulation de la question, hypothèse à tester, méthodes & statistiques utilisées, observations et conclusions)

B.      accéder efficacement aux sources d¿information médicale (PubMed, ...) publiée en langue anglaise

C.      comprendre le vocabulaire de base des publications de recherche clinique en langue anglaise

D.     mettre en pratique ses connaissances d¿épidémiologie et de statistiques

E.      distinguer les principaux types de recherche clinique (diagnostique, étiologique, pronostique, thérapeutique)

F.      réaliser une critique argumentée de l'abstract (résumé) d'un article original publié en langue anglaise

o   en discuter la question/hypothèse de recherche (pertinence)

o   en évaluer la validité des méthodes (fiabilité)

o   en analyser les significations statistique & clinique des résultats (taille, précision)

                        o   en apprécier l¿extrapolation possible des conclusions   (applicabilité)

Acquis d'apprentissage transversaux :

-          Réaliser la lecture critique d'un abstract (résumé) d'un article médical de recherche clinique

-          Dégager l¿essentiel d¿un tel aabstract (résumé) publié en langue anglaise

-          Présenter par écrit une synthèse de son évaluation critique

-          Souscrire à la responsabilité de formation continue tout au long de sa carrière.

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  1. Rappel de notions d'Epidémiologie et de Statistiques vues en Med11 [1h]
  2. Présentation de la typologie des articles originaux de recherche clinique (étiologique, diagnostique, pronostique, thérapeutique)  [2h]
  3. Démonstration et pratique de l'accès à des sources fiables d'information médicale [3h]
  4. Initiation à la lecture critique (formulation précise de la question de recherche, analyse de la validité des méthodes, lecture quantitative des résultats, interprétation) pour chacun de ces 4 types d'étude, [4x1=4h]
Méthodes d'enseignement
Exposés Magistraux :
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- avec lecture préalable, critiques des textes
- avec débats : argumentation et discussion
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-enseignement : plusieurs enseignants donnent cours simultanément en séances
Dispositifs intégrateurs de type projet :
- intégrateur de plusieurs disciplines d'un même domaine (d'un même programme)
Travail en équipe de 4 à 8 personnes (hors dispositifs de type projet)
- réaliser en dehors des séances de cours (une à quelques semaines)
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Travaux: description des tâches, dépôt des travaux par les étudiants et des corrections
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation d'un travail écrit, réalisé, en petit groupe, analysant l'abstract d'un article médical (à poster sur iCampus avant le 30 avril à minuit) : 10 points.
Evaluation écrite, de type QCM, sur la compréhension et l'analyse d'abstracts (résumés) d'articles de recherche clinique (examen en juin et août) : 10 points.
Autres infos
Diapositives postées sur iCampus
Lectures d'abstracts d'articles de recherche clinique, postés sur iCampus
Notes prises aux cours
Ressources
en ligne
Diapositives postées sur iCampus
Lectures d'abstracts d'articles de recherche clinique, postés sur iCampus
Notes prises aux cours
Bibliographie
« Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie, Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205)
JAMA & Archives Journal
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine