Réinsertion et réhabilitation sociales

wfsp2282  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Réinsertion et réhabilitation sociales
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Deleu Guy; Wyngaerden François coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Introduction à la psychiatrique, à la psychopathologie ; introduction à la sociologie et/ou psychologie de la santé;

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Enjeux de la psychiatrie communautaire ; autonomie et rétablissement; intégration sociale ; modèle ICF (déficience-incapacité-handicap) ; coordination de soins; housing first ; individual placement and suppor ;  advance directives ; mental health trialogues ; peer support ;           
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l¿étudiant pourra :  

  • Comprendre et restituer les principaux enjeux, concepts et outils soutenant la réhabilitation sociale des patients psychiatriques chroniques et sévères (ppcs)
  • Identifier et restituer une revue de littérature sur une intervention de réhabilitation sociale contribuant à la résolution d¿un problème de ppcs
  • Identifier et utiliser des outils d¿évaluation du rétablissement
  • Identifier des interventions pour soutenir le rétablissement
  • Appliquer les outils à une vignette clinique et en proposer une résolution de problème.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
  • Les patients psychiatriques chroniques complexes et sévères dans la communauté en Belgique : enjeux et valeurs
  • Les concepts de rétablissement et le modèle ICF
  • Le diagnostic et les besoins de rétablissement
  • La coordination, les plans de soins et les directives avancées
  • Le case-management  et le modèle de Boston (Choisir-Obtenir-Garder)
  • Le support à l'emploi
  • Le 'Housing first »
  • « acertive community treatment » et les équipes mobiles
  • Autres interventions : interventions par les pairs, mental health trialogues.
  • Le rétablissement et l'organisation des services
  • Conclusions : les mythes du rétablissement
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques soutenu par des vignettes cliniques ; présentation et résolution de cas ; filature ethnographique d'un patient pendant trois jours ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation au cours ; rapport sur une situation clinique
Autres infos
Support : notes de cours ; transparents et portefeuille de lecture. 
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • Anthony W,  Cohen M, Farkas M, and Gagne C. La réhabilitation psychiatrique, Charleroi: Socrate Edition, 2004.
  • Deleu, G. Où nous mène la réhabilitation psychiatrique ?, Charlerloi:Socrate, 2012. 126 pages.
  • Farkas M, Soydan S, and Gagne C. Disponibilité à la réhabilitation psychiatrique : une introduction, Charleroi:Socrates  Edition, 2000.
  • OCDE. Santé mentale et emploi : Belgique, OECD Publications Centre, 2013.Liz Sayce. From psychiatric patient to citizen : overcoming discrimination and social exclusion, New York:St. Martin's Press, 1999.
  • Sayce L. From psychiatric patient to citizen : overcoming discrimination and social exclusion, New York:St. Martin's Press, 1999.
  • Slade M, Amering M, FarkasM, Hamilton B, O'Hagan M, Panther G, Perkins R, Shepherd G,  Tse S, and Whitley R. Uses and abuses of recovery: implementing recovery-oriented practices in mental health systems. World Psychiatry 13 (1):12-20, 2014.
  • Thornicroft, G and Tansella, M . The mental health matrix a manual to improve services, Cambridge, UK:Cambridge University Press, 1999.
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique

Master [120] en sciences psychologiques