3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Boland Benoît; Cornette Pascale; De Brauwer Isabelle; de Saint Hubert Marie coordinateur; Schoevaerdts Didier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP2102
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduction: Théorie du vieillissement. Vieillissement différentiel. Méthodes d'investigation du vieillissement de l'individu: Biostatistique (introduction). Etudes transversales. Etudes longitudinales. Anthropométrie: Taille, poids. Composition corporelle. Fonction intellectuelle et psychologie. Neurophysiologie et organes des sens. Fonction respiratoire. Fonction cardio-vasculaire. Fonctions métaboliques, endocriniennes et immunité. Epidémiologie des maladies neurologiques. Epidémiologie des maladies cardio-vasculaires. Epidémiologie des autres maladies courantes du troisième âge: Pneumopathies chroniques, cancers, etc... Présentation des principales études transversales et longitudinales avec leurs méthodes et leurs résultats. Résultats des études épidémiologiques des pathologies dont l'âge constitue un facteur de risque important.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours est destiné à donner à l'étudiant des connaissances générales sur des aspects biologiques et physiologiques du vieillissement ainsi que des connaissances plus précises du vieillissement normal par système. Connaissant les aspects normaux du vieillissement, l'étudiant sera capable de mesurer l'importance épidémiologique des maladies dont l'âge est un facteur de risque ainsi que de l'impact fonctionnel de ces maladies et de leur association chez les aînés. Il comprendra les principales stratégies préventives de ces maladies et de leur conséquence fonctionnelle. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation de l'acquis et de la capacité d'appliquer cet acquis : - soit par un examen oral ou écrit; - soit par la préparation d'un travail de recherche choisi par l'étudiant et accepté par l'enseignant.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP