Epistémologie et démarche clinique

wfsp2232  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Epistémologie et démarche clinique
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hesbeen Walter;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l¿issue de l¿activité d¿apprentissage, l¿étudiant sera capable de :

Développer et affiner sa capacité de penser et de nommer sa pratique en y intégrant, entre autres, l'apport des sciences infirmières

Grâce à la rupture épistémologique dont il saura faire preuve et à l¿exercice de sa capacité d'inférence à partir de multiples savoirs disciplinaires, l¿étudiant sera capable de :

  • Décrire et analyser une situation de soins particulière en se référant à plusieurs concepts, en particulier : le concept de soin et la différence entre prendre soin et donner des soins, les modèles, conceptions et théories en soins infirmiers;
  • Poser un regard critique sur cette situation grâce à une argumentation fondée sur le raisonnement et alimentée par des théories, modèles, connaissances et expériences issus de la littérature internationale et mettre en évidence les éléments signifiants tant pour le bénéficiaire et son entourage que pour l'ensemble des professionnels ; identifier et reconnaître les attentes, les désirs, les ressources, les difficultés, les défis, les projets, des différents acteurs ;
  • Chercher, élaborer et proposer des actions pertinentes en réponse à la singularité de la situation diagnostiquée ;
  • Transférer, par le raisonnement, les apprentissages réalisés à une autre situation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction à l'esprit scientifique et à l'épistémologie en général et à celle de la pratique infirmière ;
Introduction à la complexité du vivant ;
Réflexions approfondies sur :
  • Les concepts : de personne, de singularité de l'humain, de santé/maladie, d'environnement, de soins, de prendre soin, de perspective soignante, de respect et de souci de soi et d'autrui ;
  • L'évolution du concept de science et l'émergence de la notion de discipline ;
  • Intérêts et limites de la notion d'interdisciplinarité tant pour la construction des savoirs que pour la pratique de l'inter métier dans le quotidien des soins ;
  • Les sciences et la discipline infirmières, les paradigmes dans les soins en général et dans les soins infirmiers en particulier, les Ecoles en soins infirmiers ;
  • L'impact de l'évolution des savoirs infirmiers sur la pratique quotidienne des soins infirmiers;
  • Les défis contemporains de la recherche en soins infirmiers
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe comptant pour la moitié des points si présence à 80% des cours +
examen oral
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique