d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||||||||||||||||
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Ce cours se nourrira d'éléments pratiques observés durant les stages de l'option coordination. Il couvrira des concepts théoriques et les appliquera à la situation concrète de de la coordination et de l'organisation de réseaux en région Wallonne et Bruxelloise
- Eléments théoriques :
- un rappel des concepts de base au niveau de la prise en charge (approche parcours de vie, de santé et trajet de soins et d'aide), de l'organisation de la prise en charge (coordination, intégration, système locaux de soins et d'aide, '),
- les cadres de référence et d'analyse, y inclus la dimension éthique de la coordination de soins pour des personnes avec des problèmes complexes, l'analyse de la collaboration interprofessionnelle et inter-organisationnelle.
- les stratégies principales (gestionnaire de cas, organisation d'équipe pluridisciplinaire, stratégies de gestion et organisation de systèmes locaux de soins) et la manière dont elles permettent de pouvoir réaliser un diagnostic de besoins, planifier, mettre en 'uvre et évaluer.
- Quelques outils d'analyse de réseaux (SNA, analyse des partie prenantes, ')
- Eléments pratiques :
- Différentes modalités de coordination en RW et en région bruxelloise : le cas des Centres de coordination en région wallonne: historique, missions et cadre légal, financement + acteurs: quels intervenants sur le terrain + réalités concrètes: situations complexes, systèmes des points'.
- Différentes modalités d'organisation de réseaux en région Wallonne et Bruxelloise : SISD (et déclinaisons concertation multidisciplinaire, psy 107), BAP (AWIPH), protocole 3, plates-formes: santé mentale, soins palliatifs, RLM.
- Rôles professionnels de la coordination : coordinateurs de soins, gestionnaires de cas et coordinateurs de réseaux
- Présentation d'outil logiciel de coordination en Région Wallonne, et liens possible avec les outils d'information cliniques (voir lien avec le cours WFSP2210)
- Aspects éthiques (vade-mecum déontologie coordinateurs RW)
- Perspectives: 1° ligne de soins et transferts annoncés (éco échelle), plate-forme "bien vivre chez soi"
des acquis des étudiants
en ligne
en charge