3 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Le Clainche Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP 2103 WFSP2112
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le séminaire approfondira quatre thématiques essentielles liées à l'économie de la santé : (i) un rappel sur l'analyse coût-efficacité ; (ii) le financement de la santé au niveau macroéconomique (y compris l'aide au développement) ; (iii) la couverture sanitaire universelle ; (iv) le financement basé sur la performance (FBP) dans le secteur de la santé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Présentations des quatre thématiques étudiées : explication de la problématique, état de l'art, principales méthodes de recherche et sources d'information (3 x 3h)
- Directives pour la réalisation des travaux de groupe (élaboration d'une ébauche de protocole de recherche sur l'une des thématiques abordées) et identification des questions de recherche à investiguer par les étudiants (3h)
- Réalisation des travaux de groupe, avec encadrement (éventuellement à distance) (équivalent à 3 x 3h)
- Restitution et critique des travaux de groupe (3h)
Méthodes d'enseignement
Il sera organisé comme suit :
1) Trois séances (3h chacune) de présentations des quatre thématique étudiées : explication de la problématique, état de l'art, principales méthodes de recherche et sources d'information ;
2) La réalisation de travaux de groupe consistant en l'élaboration d'une ébauche de protocole de recherche sur l'une des thématiques abordées. Les directives seront données au cours d'une premièreséance (3h), qui permettra aussi d'identifier des questions de recherche à investiguer par les étudiants. Ensuite, l'équivalent de 3 séances (de 3h)seront consacrées à la réalisation de travaux de groupe, avec encadrement (éventuellement à distance).
3) Une dernière séance encadrée (3h) permettra aux étudiants de restituer leur travail, de le soumettre à la critique des autres étudiants et de l'enseignant.
1) Trois séances (3h chacune) de présentations des quatre thématique étudiées : explication de la problématique, état de l'art, principales méthodes de recherche et sources d'information ;
2) La réalisation de travaux de groupe consistant en l'élaboration d'une ébauche de protocole de recherche sur l'une des thématiques abordées. Les directives seront données au cours d'une premièreséance (3h), qui permettra aussi d'identifier des questions de recherche à investiguer par les étudiants. Ensuite, l'équivalent de 3 séances (de 3h)seront consacrées à la réalisation de travaux de groupe, avec encadrement (éventuellement à distance).
3) Une dernière séance encadrée (3h) permettra aux étudiants de restituer leur travail, de le soumettre à la critique des autres étudiants et de l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe + travail écrit qui doit être ensuite exposé.
Bibliographie
- Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) (2015) 'Financing Global Health 2014. Shifts in Funding as the MDG Era Closes' Seattle, University of Washington.
- World Bank (2006) 'Health Financing Revistied ' A Practitioner's Guide', by Gottret P and Schieber G, Whasington, DC: The World Bank. (overview)
- OMS, Rapport sur la santé dans le Monde 2010 « Le financement des systèmes de santé ' Le chemin vers une couverture universelle »
- WHO and World Bank (2015) Tracking Universal Health Coverage ' First Global Monitoring Report
o Hutton G, Baltussen R (2005) 'How to do (or not to do)' Cost valuation in resource-poor settings', Health Policy and Planning 20(4):252-9.
o Sassi F (2006) 'Calculating QALYs, comparing QALY and DALY calculations', Health Policy and Planning 21 (5): 402-408.
o Jamison DT et al. (2013) 'Global health 2035: a world converging within a generation', The Lancet 382: 1898'955.
o Abiiro GA, De Allegri M. (2015) 'Universal health coverage from multiple perspectives: a synthesis of conceptual literature and global debates', BMC International Health and Human Rights 15(17).Honda A (2012) '10 best resources on . . . pay for performance in low- and middle-income countries', Health Policy and Planning.
o Ireland M, Paul E, Dujardin B (2011) 'Can performance-based financing be used to reform health systems in developing countries?' Bulletin of the World Health Organization 89: 695'8.
o Meessen B, Soucat A, Sekabaraga C. (2011) 'Performance-based financing: just a donor fad or a catalyst towards comprehensive healthcare reform?' Bulletin of the World Health Organization 89: 153'6
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP