3 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
D'Hoore William coordinateur; Henrard Séverine; Speybroeck Niko;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objet d'activité se décline en deux temps :
A. +/- 30 heures de cours en auditoire
- Principes généraux d'une recherche.
- Techniques documentaires et bibliographie.
- Hypothèses de recherche.
- Types d'enquête.
- Sélection de l'échantillon.
- Méthodes d'investigation : le questionnaire, l'interview, l'observation.
- Règles de rédaction d'un rapport écrit.
B. 15 heures d'exercices et de travail personnel
- Techniques documentaires et recherche bibliographique.
- Formulation d'une hypothèse de recherche.
- Questionnaire, observation et interview.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours introduit les étudiants à la recherche scientifique en santé publique. Il aborde notamment la recherche d¿information, le choix d¿un design d¿étude, les procédures d¿échantillonnage et de mesure des données utiles, la rédaction d¿un rapport de recherche et la manière de constituer une bibliographie.
Objectifs du cours:
- Identifier une idée de recherche intéressante (domaines non exclusifs : santé publique, santé communautaire, soins infirmiers ou gestion hospitalière).
- Formuler des objectifs de recherche.
- Définir et opérationnaliser une question de recherche (la décomposer en PICO et en MESH ; identifier les bases de données accessibles pour trouver de l¿information sur la question ; y mener une recherche efficace (« en entonnoir ») ).
- Accéder à l¿information (savoir où la chercher) ;
- Lire l¿information trouvée ;
- Critiquer la qualité de cette information (définir des critères d¿inclusion et d¿exclusion des publications) ;
- Sur base des publications sélectionnées, rédiger un background théorique de l¿état actuel de la science sur la question : synthétiser, illustrer (graphiques, figures, tableaux) ;
- Cerner les limites et le champ d'une étude, réalisable dans un contexte précis.
- Identifier et exploiter l'information disponible par le travail de documentation.
- Formuler des hypothèses de travail ou des questions de recherche.
- Élaborer un plan de travail : variables à analyser, séquence des opérations, précautions méthodologiques.
- Envisager les techniques de collecte des données utiles : observation, questionnaire, échantillonnage, éléments de planification.
- Envisager le traitement et l'analyse des données.
- Connaître la structure d¿une publication (article, mémoire, rapport de recherche)
- Rédiger une bibliographie adéquate
Ces objectifs sont atteints par la présentation de toutes les étapes nécessaires à la réalisation d¿une recherche.
Finalités recherchées :
Le suivi successif des cours WESP1009 et WESP1011 devrait assurer aux étudiants les compétences suivantes :
- choisir et utiliser avec discernement les sources documentaires (bibliothèques, littérature scientifique et professionnelle, internet, ...),
- réaliser une analyse critique des informations recueillies (conflits d¿intérêt, actualité des informations, fiabilité et validité, qualité de l¿interprétation),
- résumer un article ou un ouvrage, prendre des notes (cours, conférence, ...), organiser les informations (fiches),
- synthétiser les informations,
- construire et présenter des tableaux / figures de données quantitatives ou qualitatives,
- utiliser et tirer des enseignements de la relecture par les pairs (peer-review).
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours enseigne les bases à partir desquelles les étudiants diplômés peuvent développer leurs compétences et leur confiance pour s'attaquer aux problèmes de recherche, évaluer de manière critique à la fois leurs propres recherches et celles des autres, et communiquer leurs résultats de manière efficace, dans un rapport de synthèse bien structuré et correctement référencé.
Ce cours vise à aider les étudiants à acquérir les compétences théoriques et pratiques pour concevoir et mettre en 'uvre une recherche clinique ou une recherche dans le champ de l'analyse des services de santé (HSR). Il enseigne les compétences qui sont nécessaires à examiner de manière critique la gestion d'un rapport de recherche clinique/HSR, à développer son propre projet de recherche et à gérer un projet de recherche, requis pour obtenir le diplôme de maîtrise. L'accent est mis sur l'évaluation critique de la littérature et sur la reconnaissance des forces et faiblesses respectives des recherches en fonction de la conception des études.
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire + exercices + travail personnel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis est réalisée à court terme grâce à un examen écrit, planifiée en fin de quadrimestre. A long terme, les compétences sont évaluées lors de la réalisation de rapports d'analyse et de travaux demandés dans de nombreux cours et, en fin de maîtrise, par la présentation du mémoire.
Autres infos
Support et outils :
Pour ces cours, les syllabi antérieurs sont convertis en supports pédagogiques vivants et évolutifs, placés sur Moodle et les ressources bibliographiques les plus récentes en méthodologie de la recherche sont présentées.
- Diapositives accessibles via le site Moodle du cours.
- Exemples d'articles scientifiques accessibles via le site Moodle du cours (format pdf).
- Copies d'écrans pour les recherches sur ordinateur
- Publications sur la recherche scientifique et la validation d'instruments de recherche.
- Livres de recherche (bibliothèques : BMD mais aussi d'autres bibliothèques de l'UCL, en particulier la BSPO et la BPSP).
- Sites WEB et bases de données (PubMed, Cochrane Library, CRD Databases, CEBAM, KCE).
Ressources
en ligne
en ligne
voir Moodle
Bibliographie
Beaud M. L'art de la thèse. La découvert: Paris, 2006
Fragnière JP. Comment réussir un mémoire. Dunod: Paris, 1997.
Greuter M. Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage : La synthèse des méthodes efficaces. Poche. 2001
Kalika M. Le mémoire de master : Comment réussir votre projet d'étude. Dunod: Paris, 2005
Labère N et al. Méthodologie de la thèse et du mémoire. Jeunes Editions: Paris, 2005.
Le cours sur la rédaction du rapport de recherche représente aussi le moment-clé pour évoquer les risques du plagiat et la façon adéquate de citer ses sources. Les documents diffusés par l'UCL sont présentés ainsi que le logiciel de détection du plagiat.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP