Médecine dentaire pédiatrique

wdent2155  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Médecine dentaire pédiatrique
4 crédits
35.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Pilipili Charles; Theys Stephanie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de psychologie de l'enfant et de l'adolescent, d'anatomie dentaire, de croissance et de développement des arcades (dentures temporaire, mixte et définitive jeune), de biomatériaux dentaires et de dentisterie restauratrice.
Thèmes abordés
1. L'observation clinique et l'examen radiologique dans le diagnostic des affections dentaires chez l'enfant et l'adolescent ;
2. Physio-pathologie de la dent temporaire ;
3. Pathologies carieuses, pulpaires et pulpo-parodontales de la dent temporaire ;
4. Pathologies de la dent définitive immature;
5. Prévention des affections carieuses en fonction de l'âge ;
6. Les anomalies dentaires de nombre, de forme et de structure chez l'enfant ;
7. Le contrôle de la douleur chez le jeune patient ;
8. Thérapeutiques restauratrices et endodontiques des dents temporaires et définitives immature;
9. La petite chirurgie ;
10. Les traumatismes dentaires, leurs complications et leurs traitements ;
11. Harmonie des arcades : prévention et interception des malocclusions ;
12. Organisation des soins à l'état vigile, sous sédation consciente ou sous anesthésie générale
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Enseignement de l'ensemble des pathologies et thérapeutiques dentaires particulières à l'enfant et l'adolescent. Diagnostics et thérapeutiques préventives, interceptives et curatives. A l'état vigile, sous sédation consciente ou sous anesthésie générale.

Au terme de la formation, l'étudiant doit être en mesure :

- De diagnostiquer, chez l'enfant et l'adolescent, les affections dentaires carieuses et non carieuses et de les soigner ; - D'établir une relation de confiance avec le jeune patient et ses parents en tenant compte de l'âge ainsi que des antécédents familiaux, psychologiques et médicaux ;

- D'élaborer un programme de prévention des affections carieuses en fonction de l'âge et amener l'enfant et ses parents à l'appliquer ;

- D'appliquer les méthodes de contrôle de la douleur au cours des soins et extractions dentaires en tenant compte des spécificités anatomiques et psychologiques propres à l'enfant ;

- De pallier, chez l'enfant et l'adolescent, toute perte dentaire prématurée, évaluer et prévenir ses conséquences sur la croissance et l'harmonie des arcades ;

- De prendre en charge les traumatismes dentaires chez l'enfant et l'adolescent ainsi que leurs conséquences à court, moyen et long terme.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours évalue l'ensemble des particularités que constitue la prise en charge globale de l'enfant et de l'adolescent, tant du point de vue psychologique que physiologique. La prévention et l'interception, les thérapeutiques précoces doivent s'inscrire en parfaite harmonie avec les notions essentielles de la croissance et du développement de l'enfant. La traumatologie, la réhabilitation du jeune patient édenté, la lutte contre les polycaries du jeune enfant, les spécificités des dentures temporaires, mixtes ou définitives immatures amènent à une justification de choix thérapeutiques parfaitement adaptés et différents de ceux de l'adulte. 
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux, avec participation active de l'étudiant lors de l'exposé des cas cliniques.
- Travaux pratiques : tailles de cavités sur dents temporaires, préparation de couronnes préformées, techniques d'anesthésie adaptées à l'enfant, technique de contention de dents traumatisées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait à la fin des enseignements par un examen écrit. Les questions sont de type choix moultiple avec justification, pour l'ensemble du cours, et éventuellement une question de développement sur la traumatologie .
En ce qui concerne la cotation, les questions ont une valeur équivalente. Pour les questions à choix multiple avec justification, la seconde partie de la réponse vaut le double de la valeur de la première. Si une question devait bénéficier d'une cotation différente, celle-ci sera signifie au début de l'évaluation.
Bibliographie
Support: Diapositives, ouvrages sur la traumatlogie.
Faculté ou entité
en charge
MDEN


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires