2 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Castanares Zapatero Diego; Dincq Anne-Sophie; Docquier Marie-Agnès coordinateur; Dubois Philippe; Gourdin Maximilien; Kahn David; Lavand'homme Patricia; Lessire Sarah; Momeni Mona; Pendeville Philippe; Pirotte Thierry; Pregardien Caroline; Roelants Fabienne; Steyaert Arnaud; Van Boven Michel; Van Dyck Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de:
Cours accessible aux étudiant MED 23 et 24 ayant un tropisme pour une spécialité de médecine aigue ; et plus particulièrement pour la spécialité d'anesthésie.
Recommandé pour les MED 24 présentant le concours d'Anesthésie et suggéré pour les MED 23 (R6) désireux de présenter le concours.
- Bonne connaissance des grands systèmes et de leur pathologie
- Avoir revu et intégré le cours d'anesthésiologie donné en MD 22
- Le cours à option : « Interprétation de l'électrocardiogramme » est vivement recommandé
Cours accessible aux étudiant MED 23 et 24 ayant un tropisme pour une spécialité de médecine aigue ; et plus particulièrement pour la spécialité d'anesthésie.
Recommandé pour les MED 24 présentant le concours d'Anesthésie et suggéré pour les MED 23 (R6) désireux de présenter le concours.
- Bonne connaissance des grands systèmes et de leur pathologie
- Avoir revu et intégré le cours d'anesthésiologie donné en MD 22
- Le cours à option : « Interprétation de l'électrocardiogramme » est vivement recommandé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours à option se veut interactif et pratique. Abordera avec les étudiants les aspects très divers de la spécialité et envisagera des thèmes très spécifiques et peu ou pas abordés dans le décours du cursus de base.
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Enseigner les notions de physiques des gaz et des fluides, de physiologie cardio-pulmonaire, de pharmacologie (agents d'induction, opiacés, curares, pharmacocinétique) et d'anesthésie clinique : communication, mise au point préopératoire, intubation, anatomie voies aériennes supérieures, réveil, extubation, anesthésie locorégionale, complications, urgences. Envisager une prise en charge péri-opératoire optimale (optimalisation du traitement médicamenteux, réhabilitation, analgésie postopératoire).
Aborder les principes de base de l'anesthésie pédiatrique.
Aborder les principes de base de l'anesthésie pédiatrique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec diapositives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen servant d'examen d'accès à la spécialisation et dont la cote est incorporée au score du concours d'Anesthésiologie / Possibilité de réalisation d'un travail personnel.
Autres infos
Organisation: 2ème quadrimestre, mercredi de 14 à16h à partir du 07/02/2018. Service d'Anesthésiologie, Salle Gribomont (Route 344)
Bibliographie
-Manuel pratique d'anesthésie. E Albrecht. 3eme édition 30 sept 2015. Ed Elsevier MASSON.
-Clinical anaesthesia. Lecture Notes. M Gwinnutt. C Gwinnutt. 5et Ed. WILEY Backwell.
-Clinical anaesthesia. Lecture Notes. M Gwinnutt. C Gwinnutt. 5et Ed. WILEY Backwell.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [240] en médecine