Bioindicateurs de pollution (UNamur)

nsboe2237  2017-2018 

Bioindicateurs de pollution (UNamur)
2 crédits
12.0 h + 12.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances en biologie animale et végétale, limnologie, écologie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 De nombreuses méthodes basées sur l'étude de la biocénose ont été développées pour évaluer la qualité biologique des eaux continentales. Le cours est une formation théorique et pratique sur ces méthodes d 'évaluation et sur leur intégration, qui permet de déboucher sur une estimation de la qualité écologique au sens de la directive - cadre sur l'eau.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Directive 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau
Méthodes d'enseignement
Après une introduction générale, séminaires par des spécialistes des différentes méthodes de bioindication. Travaux de terrain en groupe sur un cours d'eau pour les prélèvements; analyses des échantillons en laboratoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Sur base d'un rapport écrit établi par groupe de deux
Autres infos
Description TP Echantillonnages sur le terrain; TPs sur la détermination des indices de qualité biologique Table des matières Notions de base et concepts majeurs Méthodes utilisant le phytobenthos (diatomées) : indices diatomiques - prédiction des assemblages de référence Méthodes utilisant les macro-invertébrés benthiques Méthodes basées sur les macrophytes Méthodes utilisant les poissons
Bibliographie
Les possibilités de mesure des effets des polluants sur les organismes aquatiques sont passées en revue. Ensuite, on examine les méthodes existantes basées sur l'examen des communautés végétales (algues, bryophytes, macrophytes) et animales (invertébrés et poissons), en insistant sur les spécificités et les limites d'utilisation et d'interprétation. Le cours est accompagné de travaux pratiques qui visent à calculer, à partir de prélèvements in situ, la valeur des indices biotiques utilisant les diatomées, les macro-invertébrés et les poissons prélevés selon les normes en vigueur. Les résultats sont utilisés pour évaluer l'état écologique d'une station d'un cours d'eau.
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie