Didactique et épistémologie de la physique I (UNamur)

nsagr2202  2017-2018 

Didactique et épistémologie de la physique I (UNamur)
3 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise des concepts de base en physique (niveau bacs 1 et 2)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectifs: - de préparer les étudiants à enseigner la physique dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes scolaires; - de percevoir les enjeux de ces programmes; - de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la physique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
néant
Méthodes d'enseignement
L'approche privilégiée sera l'alternance de la théorie et de la pratique; le tout articulé sur des situations concrètes des 2ème et 3ème degrés de l'enseignement secondaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une première évaluation a lieu en décembre et porte sur les savoirs et savoir-faire associés aux notions de base de la physique enseignée dans le secondaire. Un examen oral est organisé en juin et consiste en la présentation d'un travail de méthodologie.
Autres infos
Description TP Trois séances de laboratoire sont organisées et particulièrement axées sur les matières de base de la physique enseignée au secondaire: mécanique, électromagnétisme, phénomènes ondulatoires. Une ou deux séances de travaux pratiques portent sur la manipulation du logiciel Excel. Une ou deux séances sont dédicacées à la présentation d'expériences originales, surprenantes et qui font particulièrement réfléchir. Une participation active au Printemps des Sciences est prévue. L'étudiant prépare et présente des expériences pour un public varié.
Bibliographie
Le cours est divisé en divers modules: - analyse des programmes de physique des 2ème et 3ème degrés de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les 4 années; - analyse des notions délicates à enseigner et présentation d'approches didactiques adéquates; - approche expérimentale des concepts délicats.
Faculté ou entité
en charge
PHYS


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie