5 crédits
30.0 h + 0.0 h
Q1
Enseignants
Vercauteren Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Théorie des relations internationales ; politique internationale
Thèmes abordés
Les notions ou concepts suivant seront exposés :
- la guerre, la paix et la sécurité ; les principales écoles qui déboucheront sur la
pensée de la guerre et sur l'analyse de la préservation de la paix ;
- l'apparition et le renforcement du terrorisme qui ouvre à la diversification et à la
question de nouveaux enjeux de la sécurité ;
- l'analyse des éléments déclencheurs des conflits et des instruments divers de leur gestion y compris les éléments de type économique ;
- à travers le travail personnalisé des étudiants des études particulières de conflits
contemporains.
- la guerre, la paix et la sécurité ; les principales écoles qui déboucheront sur la
pensée de la guerre et sur l'analyse de la préservation de la paix ;
- l'apparition et le renforcement du terrorisme qui ouvre à la diversification et à la
question de nouveaux enjeux de la sécurité ;
- l'analyse des éléments déclencheurs des conflits et des instruments divers de leur gestion y compris les éléments de type économique ;
- à travers le travail personnalisé des étudiants des études particulières de conflits
contemporains.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable d¿analyser sur base d¿un |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
' Exposé des bases théoriques et de l'analyse comparée d'auteurs via un enseignement
magistral et un portefeuille de lectures
' Préparation et présentation critique d'un ouvrage de référence
' Préparation et présentation critique de l'analyse d'une crise ou d'un conflit international contemporain
magistral et un portefeuille de lectures
' Préparation et présentation critique d'un ouvrage de référence
' Préparation et présentation critique de l'analyse d'une crise ou d'un conflit international contemporain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation des exposés écrits et oraux des étudiants et notamment de leurs portées critiques et de leurs fondements théoriques
Bibliographie
' DOUGHERTY J.E., PFALTZGRAFF R.L. Jr. (1990), Contending Theories of International Relations: a comprehensive survey, third edition, Harper Collins.
' SMOUTS M.C., BATISTELLA D., VENNESSON P. (2003), Dictionnaire des relations internationales, Dalloz.
' SMOUTS M.C., BATISTELLA D., VENNESSON P. (2003), Dictionnaire des relations internationales, Dalloz.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales