d'enseignement
Il sera d'abord initié par un rappel de la définition de la notion de région (régionalisme/régionalisation) et un tour d'horizon rapide de l'histoire des sciences régionales, des études régionales (de Vidal à Perroux, de Perroux à aujourd'hui) et de la région comme unité pertinente d'analyse politico-économique.
Ensuite le développement régional sera initié par une présentation de la théorie spatiale et des modèles classiques de localisation afin de mener à la présentation de modèles de développement régional.
La troisième partie est composée d'une mise en perspective des politiques régionales, notamment de l'étude de la croissance, du déclin et de la concurrence des régions.
La dernière partie intègrera l'étude comparée des aides européennes octroyées aux pays membres de l'Union européenne en matière de Fonds européen de développement régional et du Fonds de cohésion.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'articuler région et développement en lien avec les dynamiques locales, nationales et européennes ; appréhende la région comme une unité politique et économique particulière (notamment par l'acquisition des développements économiques Le cours met spécifiquement l¿accent sur les compétences à : - CG2 inscrire son analyse dans une perspective multi-niveaux - CG3 : mettre en ¿uvre une démarche d¿analyse de situations politiques, économiques et sociales de manière pluridisciplinaire, - CG5 transférer une expertise sur une aire particulière ou un secteur particulier, en l¿occurrence le développement régional. Il développe spécifiquement l¿aptitude de l¿étudiant à rechercher les meilleures pratiques et tirer des leçons des expériences étrangères. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le thème abordé cette année est le suivant : l'avenir de l'industrie wallonne.
L'organisation des séances se fera comme suit :
Séance 1 |
Introduction (AS) |
Séance 2 |
Historique du développement Régional (SS) |
Séance 3 |
Les modèles territoriaux d'innovation (SS) |
Séance 4 |
L'innovation ouverte (AS) |
Séance 5 |
Les techniques de diagnostic territorial (AS) |
Séance 6 |
La méthodologie d'un travail d'analyse en développement régional (SS) |
Séance 7 |
Les fonds européens (AS) |
Séance 8 |
La gouvernance d'un système d'innovation (SS) |
Séance 9 |
La politique industrielle belge et wallonne à la croisée des chemins (SS) |
Séance 10 |
La « Maillagement » (AS) |
Analyse de cas
Présentation orale.
des acquis des étudiants
Dans ce cadre, le travail de l'étudiant doit comporter une démarche d'analyse comprenant des références théoriques appropriées, la description d'un cas d'étude pertinent en regard à la thématique retenue, une démarche d'analyse et des recommandations ou des pistes d'amélioration à apporter.
A quoi s'ajoutent des lectures choisies en fonction de thématiques évoquées au cours.
en charge