Théorie de l'action publique (UCL)

mspol1337  2017-2018  Mons

Théorie de l'action publique (UCL)
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Deblander Caroline; Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Les principaux concepts doivent être exposés dans le cadre de cet enseignement, notamment les acteurs et les instruments de politiques publiques, le cycle des politiques publiques dont l'évaluation, ' Les principaux fondateurs des analyses de politiques publiques seront abordés, notamment Baumgarnter et Jones (mise à l'agenda), Muller (référentiel), Sabatier (réseaux et coalitions d'acteurs), '

2. Cet enseignement doit amener l'étudiant à maîtriser les méthodes et techniques suivantes : capacité d'analyser le cycle d'une politique publique ; capacité d'analyser la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience des actions publiques en cours ou projetées à l'aide de cadres théoriques et conceptuels qui lui auront été fournis.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable de maîtriser les concepts et principes qui fondent la « rationalité » de l¿action des pouvoirs publics, tant au sein du système politico-administratif lui-même que dans ses rapports avec la Société.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les politiques publiques. L'analyse et l'évaluation des politiques publiques. Les étapes du cycle d'une politique publique. Les concepts fondamentaux de l'analyse et de l'évaluation tels que instruments, réseaux, agenda, efficience, etc. Un plan détaillé est fourni au début du cours
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et participation des étudiants. Des activités d'application sont proposées, par exemple sur des politiques du risque ou des « morality issues »
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur un examen oral et sur des activités individuelles à réaliser pendant le quadrimestre. Les informations concrètes sont explicitées au début du cours
Bibliographie
KNOEPFEL P. et al. (2001/2006), Analyse et pilotage des politiques publiques, 2e edition, Zurich: Ruegger Verlag
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale