5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Après une introduction qui précise la problématique philosophique en
rencontrant les objections habituellement émises par rapport à celle-ci, une
1ère partie présente un essai de définition de cette discipline, ainsi que les
branches qui y correspondent.
La 2ème partie offre des éléments d'histoire de la philosophie depuis
l'antiquité jusqu'à nos jours en privilégiant un thème particulier, la
clarification des notions essentielles est évidemment prévue.
Enfin, une 3ème partie tient compte de la charge horaire (afin d'éviter
l'éclectisme encyclopédique !) pour présenter de façon systématique le thème
annuel choisi avec son champ sémantique propre (par ex. pour « la liberté »,
les notions de déterminisme, fatalisme, liberté d'indifférence, libération,
libre-arbitre, etc.).
rencontrant les objections habituellement émises par rapport à celle-ci, une
1ère partie présente un essai de définition de cette discipline, ainsi que les
branches qui y correspondent.
La 2ème partie offre des éléments d'histoire de la philosophie depuis
l'antiquité jusqu'à nos jours en privilégiant un thème particulier, la
clarification des notions essentielles est évidemment prévue.
Enfin, une 3ème partie tient compte de la charge horaire (afin d'éviter
l'éclectisme encyclopédique !) pour présenter de façon systématique le thème
annuel choisi avec son champ sémantique propre (par ex. pour « la liberté »,
les notions de déterminisme, fatalisme, liberté d'indifférence, libération,
libre-arbitre, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours introduit à la philosophie en privilégiant une approche historique à laquelle s'articule une approche thématique. Le cours examine ainsi comment la philosophie s'est définie à chaque époque en dialogue et en confrontation avec une forme de pensée dominante : le mythe dans l'Antiquité, la foi au Moyen-âge, les sciences de la nature à l'Epoque moderne, les sciences humaines et la technique à partir du 19e siècle et, plus singulièrement, la science politique au 20e siècle. Quelques grands philosophes illustrent à chaque fois la thématique de leur époque (Platon, Aristote, Augustin, Thomas d'Aquin, Machiavel, Descartes, Kant, Hegel, Marx, Nietzsche, Freud, Heidegger, Jonas, Habermas et Rawls). Ce parcours historique prendra l'image de l'homme comme fil conducteur thématique. L'enseignant veillera ce faisant à indiquer la persistance de certaines options philosophiques dans les sciences sociales d'aujourd'hui.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en présentiel, avec documents écrits et vidéos sur le studentcorner
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (QCM, définitions, classement chronologique d'auteurs, présentation de la pensée d'un philosophe). Test dispensatoire lors de la semaine Smart
Bibliographie
- Emile Bréhier, Histoire de la philosophie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012.
- Luc Ferry et Claude Capelier, La plus belle histoire de la philosophie, Paris, Robert Laffont, coll. « Points » n°4077, 2014
- Luc Ferry et Claude Capelier, La plus belle histoire de la philosophie, Paris, Robert Laffont, coll. « Points » n°4077, 2014
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Bachelier en ingénieur de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales