Ressources humaines & management des organisations

mlsmm2114  2017-2018  Mons

Ressources humaines & management des organisations
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bonny Gaëtan; Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est de vous permettre de comprendre une situation de changement organisationnel, dans une démarche diagnostique d'abord, de développer votre capacité d'analyse et d'action en contexte organisationnel, dans une démarche interventionniste, ensuite. En particulier, il vise à vous amener à appréhender ces situations du point du vue du management humain : quelles politiques et pratiques de GRH mettre en 'uvre pour
préparer, accompagner et assurer le suivi des changements en question ?  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
En termes de méthodes, l¿objectif de cet enseignement consiste à stimuler vos capacités analytiques et critiques en vous confrontant à la fois à des références théoriques et à des cas d¿entreprise.  
A l¿issue de cet enseignement, vous devriez être capable de : 
  • connaître les principaux modèles et référents théoriques utiles au diagnostic organisationnel et des modèles de management humain ;
  • appliquer ces concepts à des organisations (publiques, privées, marchandes, non-marchandes) afin de pouvoir diagnostiquer une organisation et son management humain et de  comprendre les enjeux spécifiques associés aux modes actuels de management humain et d¿organisation du travail, en contexte de transformation ; 
  • appliquer ces concepts à la réalité des entreprises (privées et publiques) afin de pouvoir formuler des recommandations de gestion utiles en matière de management humain de ces transformations organisationnelles ; 
  • développer une analyse critique de votre propre démarche et des outils et théories mobilisées, notamment au travers de la mobilisation d¿une approche pluriparadigmatique de la gestion du changement et de l¿analyse organisationnelle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objet principal du cours porte sur l'analyse des organisations et des pratiques de management humain qui ont pour but d'assurer la contribution du personnel aux objectifs et à la performance organisationnels, en contexte de changement. Il s'agit en particulier d'étudier les liens entre ces pratiques et politiques de gestion et le contexte organisationnel au sens large.
  
Le cours s'articule autour d'une triple démarche d'apprentissage :
  1. Il s'agit d'abord de découvrir, par vous-mêmes, les outils théoriques nécessaires au diagnostic organisationnel et managérial (structures, pouvoir, culture, politiques de management humain) ; 
  2. Il s'agit, ensuite, d'appliquer et traduire ces principes et méthodes au cas d'une entreprise et à construire des politiques de gestion capables de résoudre les problèmes posés, essentiellement en matière de management humain ; 
  3. Il s'agit, enfin, de prendre du recul par rapport à votre propre apprentissage et à votre pratique future en vous interrogeant sur (i) la vision du pilotage organisationnel et humain d'une transformation du travail et de l'organisation que vous aviez avant, puis que vous aurez après le cours ; (ii) les modèles proposés et leur portée ; (iii) le rapport entre les modèles et la pratique. 
Méthodes d'enseignement
Le cours de Ressources Humaines et Management des Organisations adopte une pédagogie active, par projet, puisque vous êtes amené à travailler sur une situation « problématique » se posant dans une organisation : la mise en 'uvre des NWOW. Vous découvrirez par vous-même les outils de diagnostic ainsi que les caractéristiques de ces modes d'organisation du travail.
Ensuite, vous mobiliserez ces connaissances pour proposer un plan d'implémentation du NWOW dans une organisation donnée. Afin d'accompagner ce travail de conseil, vous serez encadrés par les professeurs et l'assistante du cours et vous serez également confrontés à des praticiens ayant mis en 'uvre de tels projets.  
  • Au terme de la première séance introductive du cours, vous formez des groupes de quatre (4) et le communiquez à l'assistante par mail.
  • Les séances suivantes sont consacrées à la discussion des approches théoriques et modèles qui sont à votre disposition sur Moodle (cf. infra). Il vous revient donc de lire les contenus avant le cours dans une logique de « classe inversée ». Les séances de travail porteront sur un échange, animé par vous-mêmes, autour des modèles en question.  Votre connaissance des modèles sera évaluée dans le cadre d'un quizz organisé lors de chacune de ces séances au terme de la discussion. 
  • Une fois les connaissances de base acquises individuellement, les groupes découvriront leur mission (c.-à-d. le contexte dans lequel ils devront proposer d'implémenter les NWOW).  Une fois le projet entamé, des séances de tutorat seront organisées, permettant aux groupes de rencontrer les membres de l'équipe enseignante. Ces rencontres permettront de vous orienter au mieux dans vos analyses en répondant aux questions que vous vous posez.  
  • Deux séances de partage d'expériences avec des experts des NWOW seront organisées durant les semaines 4 et 5. Elles vous permettront d'affiner vos analyses et de les confronter.  
Votre investissement et votre implication active sont requis et critiques ; l'enseignement repose sur quatre dispositifs principaux, complémentaires dans l'apprentissage de la matière et autonomes dans leur évaluation : 
  • la « boîte à outils » constitue le savoir de base mis à la disposition de tous. Elle se compose de textes de référence imposés pour le cours (cf. infra), des articles mis à disposition sur Moodle et qui seront discutés en séances. L'acquis de ces connaissances est évalué par des quizz;  
  • des séances de tutorat organisées sur rendez-vous ;
  • des séances de présentation des résultats intermédiaires (analyse diagnostique et recommandations) ;
  • la résolution du projet, sous forme d'un slideshow de max. 15 slides et d'un rapport écrit de max. 5 pages présentant les éléments diagnostics et justifiant les recommandations formulées. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours est continue et progressive, à la fois collective et individuelle. La cote obtenue pour le cours se ventile comme présenté ci-dessous.
 
Dispositif pédagogique & Pondération
  • Préparation et participation aux tutorats et séances (individuel + collectif) et présentations intermédiaires => Bonus (+2)
  • Quizz individuels (3) => 40%
  • Projet (plan de mise en 'uvre du NWOW) (collectif) => 30%
  • Examen oral, en groupe (présentation du projet) => 30%
 
Si vous deviez vous retrouver en situation d'échec en janvier, il est de votre responsabilité de contacter les professeurs avant le 15 février 2018 pour les informer de votre souhait de représenter le cours. Dans ce cas, un travail individuel vous sera proposé ; il portera sur la mise en application des mêmes compétences, mais autour d'un cas pédagogique. 
 
Remarques importantes : 
(1) L'enregistrement audio et/ou vidéo de tout ou partie des contenus présentés dans le cadre du cours de Management des Organisations est interdit, sauf accord préalable écrit de la part des Professeurs qui en préciseront les modalités et l'usage. 
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion