6 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Provost Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours se subdivise en trois parties :
- la première partie est consacrée à l'étude des mécanismes fondamentaux de la comptabilité générale ;
- la deuxième partie est centrée sur l'analyse plus pointue de certains comptes particuliers du P.C.M.N. en y abordant les règles d'évaluation qui s'y rapportent ;
- la troisième partie consiste à intégrer l'ensemble des concepts théoriques abordés au cours des deux premières parties, dans un travail dirigé de synthèse que les apprenants devront réaliser individuellement. Ce travail consistera à
tenir la comptabilité d'une entreprise depuis sa création jusqu'à la clôture de son premier exercice comptable au moyen d'un logiciel comptable, sur base de pièces justificatives réelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Objectifs Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral.
- Exercices associés au cours organisés en groupes.
- Travail dirigé organisé en groupes et plaçant les étudiants en situation réelle de traitement de l'information comptable à l'aide d'un outil de gestion comptable informatisé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit
- Evaluation continue
Bibliographie
- GUERRA F. (2001), Comptabilité managériale, Le système d'information comptable, Vol. 1, De Boeck Université.
- GUERRA F. (2004), Comptabilité managériale, Le système d'information comptable, Vol. 2, De Boeck.
- OOGHE H. et all. (2004), Praktijkgids voor de jaarrekening, Kluwer.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM