6 crédits
45.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Gilson Nathalie; Ruiz Fernando;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MQAHD1325 - Mathématiques de gestion
Thèmes abordés
- Marchés parfaits
et offre, loi de l'offre et de la demande, équilibre du marché et efficacité
économique.
- Technologies et minimisation des coûts
minimisation des coûts à court et long terme, coûts fixe et variable, coûts
total, moyen et marginal, économie d'échelles.
- (Absence de) pouvoir de marché et décision quantité-prix
marginale et moyenne, élasticité et marge.
- Discrimination des prix
parties et ventes liées, agrégation des demandes et ventes groupées.
- Publicité
- Concurrence oligopolistique et entente
Stackelberg et avantage à l'initiative, guerre des prix de Bertrand,
collusion, coordination et incitation à la tricherie.
- Autre thèmes, au choix de l'enseignant
verticales, éléments de théorie des jeux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral.
- Exercices d'application.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Bibliographie
- PINDYCK R., RUBINFELD D. (2013), Microéconomie, Pearson Education, 8ème edition, traduction de PINDYCK R., RUBINFELD D. (2012), Microeconomics, 8th ed., Pearson.
- STIGLITZ J., WALSH C., LAFAY J.D. (2014), Principes de l'économie moderne, 4e éd., De Boeck, adaptation de STIGLITZ J., WALSH C. (2006), Economics, 4th ed., Norton.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM