2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Charlier Jean-Emile coordinateur; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Les rouages de la personnalité de l'enseignant(e) ainsi que la manière dont il/elle entre pédagogiquement en relation avec les élèves.
- Les facteurs qui favorisent ou qui freinent le positionnement de l'enseignant(e) au sein d'un groupe en contexte scolaire.
- Le décodage de différentes situations de gestion de groupe vécues en classe (ou autour de la classe).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme AESS) Eu égard au référentiel AA de l¿AESS, cette activité contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
' Comprendre les rouages de la personnalité enseignante et repérer la manière dont l'enseignant(e) entre pédagogiquement en relation avec ses élèves ;
' Analyser les comportements et les attitudes des personnes engagées dans un processus groupal (en contexte scolaire et parascolaire) ;
' Déterminer les facteurs qui favorisent ou qui freinent la communication dans un groupe (en contexte scolaire et parascolaire) ;
' Gérer le groupe-classe de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
' Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer un climat de confiance favorable aux apprentissages.
' Analyser les comportements et les attitudes des personnes engagées dans un processus groupal (en contexte scolaire et parascolaire) ;
' Déterminer les facteurs qui favorisent ou qui freinent la communication dans un groupe (en contexte scolaire et parascolaire) ;
' Gérer le groupe-classe de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
' Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Méthodes d'enseignement
Les exercices de gestion de groupes sont organisés en sous-groupes de +/- 15 étudiant-e-s, afin de favoriser l'expérimentation et l'observation par chacun.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours. Il n'y a pas de deuxième session.
Bibliographie
AUBRY J-M. (1994). Dynamique des groupes. Montréal : Les éditions de l'Homme.
Bélair F. (2009). Ma classe qualité: des outils pratiques de gestion de classe. Québec: Chenelière Education.
Boussard A. (2013). Projet et accompagnement pédagogiques. Mons: UCL Mons.
Tamano M. (2013). Enseigner selon les types de personnalité. Issy-les-Moulineaux: ESF.
Bélair F. (2009). Ma classe qualité: des outils pratiques de gestion de classe. Québec: Chenelière Education.
Boussard A. (2013). Projet et accompagnement pédagogiques. Mons: UCL Mons.
Tamano M. (2013). Enseigner selon les types de personnalité. Issy-les-Moulineaux: ESF.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)