8 crédits
45.0 h + 60.0 h
Q1
Enseignants
Gofflot Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'enseignement de biologie cellulaire animale (VET1295), d'anatomie des animaux domestiques (LVET1241), d'histologie générale (LBIO1232A) et d'immunologie (LBIO1335).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les tissus d'un organisme sont composés de structures et cellules spécialisées et s'assemblent de manière variable pour former des organes qui eux-mêmes formeront des systèmes dédiés aux grandes fonctions de l'organisme. Dans ce cours, nous étudierons en détail les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des grands systèmes de l'organisme, à savoir les systèmes cardio-vasculaire, tégumentaire, lymphoïde, digestif, respiratoire, urinaire, génitaux et endocrinien. Nous aborderons également le système nerveux central et les organes des sens.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours s'appuie et prolonge l'enseignement d'histologie générale (LBIO1232A). Il vise à donner aux étudiants vétérinaires un panorama de l'histologie des organes et de leur fonctionnement en relation avec l'enseignement de physiologie animale. L'accent est mis sur l'histologie des animaux domestiques et la comparaison des différents systèmes. L'analyse histologique est plus ou moins détaillée en fonction de l'importance des processus physiologiques et biochimiques qui se déroulent dans le tissu envisagé et des données nécessaires à la compréhension des pathologies qui peuvent l'affecter. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1- Introduction : rappels d'histologie générale, colorations de base
2- Le système cardio-vasculaire
3- Le système tégumentaire
4- Le système lymphoïde
5- Le système digestif
6- Le système respiratoire
7- Le système urinaire
8- Le système génital mâle
9- Le système génital femelle
10- Le système endocrinien
11- Le système nerveux central
12- Les organes des sens
Méthodes d'enseignement
La partie théorique implique des cours ex cathedra sur base de projections powerpoint et dessins au tableau, illustrant par des photos de coupes histologiques ou des schémas les différents systèmes étudiés.
Lors des travaux pratiques, des préparations histologiques des différents organes envisagés au cours théorique sont mises à disposition des étudiants pour observer l'organisation tissulaire, la morphologie cellulaire et les interrelations entre les tissus au sein de l'organe. Les séances de travaux pratiques débutent par une évaluation des acquis de la séance précédente, évaluation prise en compte dans la note d'examen
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen théorique est un examen oral comprenant deux questions ouvertes sur deux systèmes distincts étudiés pendant l'année. L'examen des travaux pratiques a lieu le même jour et est également un examen oral. L'étudiant devra reconnaitre cellules, tissus et organes sur des préparations histologiques similaires à celles observées en cours d'année.
Autres infos
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence non justifiée sera sanctionnée.
Bibliographie
Atlas de référence :
- Atlas d'Histologie Fonctionnelle de Weather, Eds Young, Lowe, Stevens and Heath, De Boeck 2008 (traduction 5e edition anglaise)
Autres sources:
- Textbook of Veterinary Histology, Ed Samuleson, Saunders Elsevier 2007
- Histologie et Biologie Cellulaire, Ed Kierszenbaum, de Boeck 2006
- Histologie, Ed Lullman-Rauch, de Boeck 2008
- Histology: a text and atlas, Eds Ross and Pawlina, Lippincott Williams and Wilkins, 2011
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE