3 crédits
22.5 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Donnay Isabelle; Knoops Bernard (supplée Donnay Isabelle); Paul Delphine (supplée Donnay Isabelle);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'embryologie, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie et anatomie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours aborde d'un point de vue fonctionnel les principes de physiologie générale et la physiologie neuromusculaire (potentiel membranaire, synapses et neurotransmetteurs, contraction des muscles squelettiques et muscles lisses, récepteurs et voies sensoriels, contrôle moteur, vue, ouïe') L'accent est mis sur les caractéristiques propres aux animaux domestiques et sur les clés du diagnostic clinique. Les travaux pratiques portent sur les réflexes et réponses de repositionnement ainsi que sur l'analyse de cas cliniques simples en relation avec le cours théorique. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||
1 |
est capable de relier les différents concepts vus au cours afin de pouvoir répondre de manière claire et structurée à des questions transversales relatives à la physiologie neuromusculaire
|
||
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
|
Une première séance porte sur les réflexes et réponses de repositionnement, une deuxième séance sur l'analyse de cas cliniques simples en rapport avec le cours théorique.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux avec mini-activités d'apprentissage actif (questions guidées) et exemples concrets. TPs/exercices réalisés en groupes avec des chiens vivants (première séance) ou à partir de films et de descriptions de cas cliniques (deuxième séance). Les étudiants sont amenés à écrire un rapport succinct sous forme de fiches lors de chaque séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit basé en partie sur des questions transversales et des comparaisons. L'accent est mis sur la compréhension globale des fonctions et sur la capacité de raisonnement. Les rapports de TPs interviennent dans l'évaluation finale.
Ressources
en ligne
en ligne
iCampus
Bibliographie
Fichiers power-point disponibles sur iCampus. Ouvrages de référence disponibles à la BST. Liens avec des sites internet. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE