Epidémiologie et initiation à la santé publique vétérinaire

lvet1243  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Epidémiologie et initiation à la santé publique vétérinaire
3 crédits
25.0 h + 4.0 h
Q2
Enseignants
Dehoux Jean-Paul; Donnay Isabelle coordinateur; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder) Partie épidémiologie et analyse de risques (13h) Le cours débutera avec les notions de base en épidémiologie (secteurs, quantification, rapports, indicateur, taux). Suivront le dépistage des maladies infectieuses animales (vrais positifs), les enquêtes en épidémiologie descriptive, l'épidémiosurveillance, l'habitat et la transmission des agents pathogènes, les armes disponibles pour lutter contre les maladies, l'analyse de risque et l'évaluation des actions de santé animale. Le coût des maladies et de leur prévention clôturera cette formation. Ces notions seront illustrées avec des exemples tels que l'étude de certaines grandes maladies, d'un point de vue épidémiologique, comme la rage, la tuberculose, la fièvre aphteuse ou la brucellose. Partie initiation à la santé publique vétérinaire (12h). Des experts (AFSCA, CERVA…) seront invités à présenter des conférences sur des thèmes d'actualité relevant de la qualité et de l'hygiène des denrées alimentaires, ainsi que des zoonoses et de la surveillance épidémiologique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectifs de fournir l'essentiel des notions d'épidémiologie nécessaires pour concevoir, discuter, organiser, appliquer et évaluer des projets et des actions de lutte contre les maladies animales contagieuses et de permettre aux étudiants d'utiliser les connaissances acquises en abordant des points pratiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Pré requis: Biostatistiques. L'examen sera oral (une heure de préparation et 20 minutes d'examen oral). Le support de cours sera de type power point. Le livre de référence : Epidémiologie appliquée à la lutte collective contre les maladies animales transmissibles (2ème édition), par B. Toma, B. Dufour, M. Sanaa, J.J. Bénet, A. Shaw, F. Moutou, A. Louzã, AEEMA, Paris, 2001
Faculté ou entité
en charge
VETE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire