4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
de Lestrange Roselyne; Declève Bernard coordinateur; Van Reybroeck Jean-Pol;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Définitions : Espace / Lieux /Territoires /Paysages/ modèles urbains / régimes territoriaux
2. La morphologie urbaine comme démarche et comme attitude de projet / Approche morphologique, vision cinétique
3. Typologie des structures spatiales et de leurs agrégations
4. Pattern spatiaux et pattern de comportement
5. Méthodes d'analyse de l'espace perçu et de l'espace vécu
6. Analyse sémantique des formes
7.Les différentes méthodes d'approche d'analyse du paysage
8.Analyse de sites, town-scape, séquences visuelles
9.Outils de représentation des projets d'aménagement et étude de leurs incidence sur la composition spatiale
10. Synthèse dégageant des modes d'intervention.
2. La morphologie urbaine comme démarche et comme attitude de projet / Approche morphologique, vision cinétique
3. Typologie des structures spatiales et de leurs agrégations
4. Pattern spatiaux et pattern de comportement
5. Méthodes d'analyse de l'espace perçu et de l'espace vécu
6. Analyse sémantique des formes
7.Les différentes méthodes d'approche d'analyse du paysage
8.Analyse de sites, town-scape, séquences visuelles
9.Outils de représentation des projets d'aménagement et étude de leurs incidence sur la composition spatiale
10. Synthèse dégageant des modes d'intervention.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Présenter une démarche d'¿analyse de la dimension physique et matérielle des phénomènes sociaux , fondée sur deux points de vue articulés et complémentaires :
Développer des connaissances historiques, théoriques et analytiques permettant à l'étudiant :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Introduction (1h)
Une démarche danalyse de la dimension physique et matérielle des phénomènes sociaux intégrée dans un processus de projet territorial.
A. Modèles urbains (5h)
- Scénographies et modèles urbains à travers lhistoire ;
- Centres-périphéries / Villes - campagnes / Ville compacte, ville diffuse, ville réseau / le modèle de larchipel.
B. Structures spatiales et paysages contemporains (20h)
- Typologie des éléments de la structure spatiale : Sites et paysages/ Tracés et hiérarchies / Réseaux viaires / découpages et occupations / densités et mixités / espaces bâtis, espaces non bâtis / Nuds et connexions/
)
- Espaces publics : méthode danalyse + exercices
- Tissus parcellaires : méthode danalyse + exercices
- Paysages : dimensions du concept / méthodes danalyse + exercices.
C. Lespace vécu ( 4h)
- Méthodes danalyse des pratiques de lespace urbain (Analyses de parcours / Observations et relevés / Cartes mentales / Récits de vie / description participante).
D. Conditions du projet urbain contemporain (15h)
- Niveaux dintervention sur lespace et méthodes de projet associées: Extensions / Restructuration / Densification /
Tendances et pressions sur lespace : Mobilité et (dé)localisations / Evolution du rapport ville-nature / Evolution des activités /
- Le projet urbain comme processus / Construire avec le temps (sédimentation, régénération) /
- Analyse de pratiques de projets urbains
- Incidences des plans et des règlements sur le découpage parcellaire et la composition des espaces publics / - Incidences des structures juridiques et des processus de montage de projet sur la forme spatiale
- Travail individuel ou en groupe :
Dès la première séance de cours, les étudiants choisiront un site dont il feront le support dune étude morphologique référée aux enseignements du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI