4 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Rousseau Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
a) La démarche méthodologique porte sur la construction d'une problématique par rapport à un objet de recher-che et sur la mise en uvre d'un projet de recherche.
b) A côté de cet objet général, les étudiants aborderont les spécificités méthodologiques des sciences du travail. Ils prendront connaissance en particulier des approches comparatives entre différents pays ; des approches croi-sées entre différentes disciplines (approche pluridisciplinaire des sciences du travail).
c) Concrètement, les étudiants interpréteront des tableaux statistiques, des données de comparaisons internatio-nales et ils mèneront un ou des entretien(s) qualitatif(s).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a) L'étudiant sera capable d'identifier les différentes étapes méthodologiques d'un processus de recherche en sciences sociales ainsi que leur contenu et leur articulation. b) L'étudiant s'initiera aux techniques de recherche en sciences sociales et percevra les conditions et les limites de leur validité et de leur pertinence. c) L'étudiant développera un esprit critique, cur de la démarche scientifique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comporte trois modules : (1) connaitre, (2) critiquer, (3) concevoir
Module 1 : Connaitre
Module 1 : Connaitre
- La démarche scientifique et ses spécificités
- Les stratégies de recherche
- Les pratiques d'évaluation de la recherche
- La cohérence de la démarche
- L'articulation de ses différents composants
- Les résultats ainsi obtenus et les apports de la recherche
- Une base documentaire
- une micro recherche
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur trois dispositifs pédagogiques principaux, complémentaires dans les apprentissages :
- des exposés magistraux qui constituent la première source d'apprentissage ;
- des présentations intermédiaires par les étudiants qui sont l'objet de séances interactives ; la réalisation d'un travail pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de chaque composant est indépendante : examen écrit en session et travail à remettre en décembre. Cependant, en cas d'échec en première session, la cote du travail n'intervient plus dans l'évaluation des acquis de l'étudiant(e).
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin. Des supports de cours sont donnés aux étudiants (copies de présentations, sélection d'articles et de sources utiles). L'évaluation est basée sur un travail de groupe et un entretien oral individuel en lien avec le travail de groupe. En groupe, les étudiants définiront une question de recherche ; ils réaliseront une micro recherche exploratoire et proposeront le canevas détaillé d'un projet plus ambitieux dans lequel ils envisageront toutes les dimensions (scientifiques et pratiques) des différentes étapes même si elles ne sont pas mises en 'uvre dans le cadre du cours. Les dispositions pratiques de ce travail sont définies au cours.
Bibliographie
Ouvrage de référence: Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, Paris, 1995
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV