d'enseignement
. Avoir suivi avec fruit au moins une UE de traduction spécialisée du tronc commun ou d'une des finalités spécialisées du bloc 1 du programme de master en traduction.
· Passage de la révision au contrôle qualité
· Etudes de cas mono- et multilingues
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel d¿AA du Master en traduction, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants : 2.1, 2.3, 2.6, 2.7 4.6, 4.7 8.3, 8.5
Les Acquis d¿Apprentissage spécifiques au terme de l¿unité d¿enseignement À la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de : · s¿inscrire dans une démarche traductive en pleine conscience des enjeux finaux du contrôle qualité ; · entrer dans un projet de traduction comme traducteur junior et contribuer à la bonne fin de ce projet ; . faire la distinction entre erreur de traduction et préférence du traducteur/réviseur. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- présentation de modèles de contrôle qualité utilisés dans de grandes agences de traduction ;
- lecture de documents liés au contenu du cours ;
- exercices de contrôle de la qualité de textes monolingues et bilingues avec corrections formatives.
Activités organisées partiellement via Moodle.
Travaux individuels et/ou en groupe.
des acquis des étudiants
L'examen de deuxième session consistera en un examen écrit.
en ligne
Larose, R. (1998) « Méthodologie de l'évaluation des traductions », Meta : journal des traducteurs / Meta: Translators' Journal, vol. 43, n° 2, 1998, pp. 163-186. [En ligne]. Consulté le 23 août 2015. URL http://id.erudit.org/iderudit/003410ar
Lavault-Olléon, E. et Allignol, C. (2014) « La notion d'acceptabilité en traduction professionnelle : où placer le curseur ? », ILCEA [En ligne], 19 | mis en ligne le 27 juin 2014, consulté le 23 août 2015. URL : http://ilcea.revues.org/2455
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage