d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel d¿AA du Master en traduction, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants : 1.1, 1.2, 1.4 2.1, 2.2 3.3, 3.4
AA-FS-AL.Développer une expertise et un niveau élevé de compétence dans le domaine de la traduction littéraire au sens large avec pour spécificité un travail de création ou de recréation requérant un usage esthétique de la langue : la traduction d¿¿uvres littéraires de fiction ou relevant des genres littéraires traditionnels, la littérature en relation avec l¿image et d¿autres domaines artistiques, la traduction d¿édition et, en option pour certaines langues seulement, la traduction « Publicité & Marketing ».
Les Acquis d¿Apprentissage spécifiques au terme de l¿unité d¿enseignement À la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de : · traduire de l¿anglais vers le français, en en respectant ou adaptant toutes les composantes sémantiques, linguistiques et stylistiques, un texte littéraire bref d¿un genre et d¿un auteur sélectionné ; · justifier de manière raisonnée les choix de traduction opérés. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le premier volet du cours s'articule autour d'un ou de plusieurs thèmes, moteurs d'ateliers d'écriture consacrés à la prose (nouvelles courtes) et à la poésie. Le second volet est consacré à l'analyse de textes (macrostructure, intertextualité, allusions, implicite, rythme) et à leur traduction. L'étudiant est également amené à commenter ses choix de traduction à la lumière d'une réflexion théorique et pratique.
Lecture critique de traductions
Discussions collectives sur les travaux effectués par les étudiants.
Rencontres individuelles avec les étudiants.
Présentiel
Possibilité de finalisation de la traduction hors présentiel
des acquis des étudiants
en ligne
Gentzlev, Edwin, Contemporary Translation Theories, London, Routledge, 1993
Simon Leys, L'expérience de la traduction littéraire : quelques observations, 1992
www.arllfb.be
Henri Meschonnic, Poétique du traduire, Paris : Verdier, 1999
Fabrice Midal, Pourquoi la poésie ?, Paris : éd. Pocket, 2010
Histoire des traductions en langue française, sous la direction d'Yves Chevrel et al.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage