5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Enseignants
Gay Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire engagera l'exploration d'un terrain de recherche actuel en histoire du christianisme pour les périodes modernes et contemporaines. Les étudiants contribueront à l'élaboration de ce terrain de recherches par un travail de discussion problématique et par la réalisation d'études focalisées contribuant à la discussion générale du séminaire. Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mener une recherche critique dans le domaine de l'histoire religieuse, de communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquisition d'une compétence de recherche en histoire religieuse Maîtrise de l'historiographie de la question étudiée Engager une réflexion sur les rapports entre christianisme contemporain et production historiographique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2016-2017
Le paradigme tridentin ? Inventions et réinventions du tridentinisme (XVIIe-XXIe siècles).
Le cours reviendra sur l'historiographie du Concile de Trente et surtout sur l'idée avancée par Paolo Prodi que l'époque moderne et les XIXe et XXe siècle ont constitué une « époque » de l'histoire de l'Eglise. Il explorera la manière dont est écrite l'histoire du Concile de Trente et la manière dont l'écriture de cette histoire répond en permanence à des enjeux religieux propre à chaque époque. On insistera en particulier sur le XIXe et le premier XXe siècle ont vu la construction d'un imaginaire du catholicisme moderne qui détermine plusieurs aspects de la vie religieuse de l'époque contemporaine. On étudiera enfin les réinventions contemporaines et conflictuelle du passé moderne.
Le paradigme tridentin ? Inventions et réinventions du tridentinisme (XVIIe-XXIe siècles).
Le cours reviendra sur l'historiographie du Concile de Trente et surtout sur l'idée avancée par Paolo Prodi que l'époque moderne et les XIXe et XXe siècle ont constitué une « époque » de l'histoire de l'Eglise. Il explorera la manière dont est écrite l'histoire du Concile de Trente et la manière dont l'écriture de cette histoire répond en permanence à des enjeux religieux propre à chaque époque. On insistera en particulier sur le XIXe et le premier XXe siècle ont vu la construction d'un imaginaire du catholicisme moderne qui détermine plusieurs aspects de la vie religieuse de l'époque contemporaine. On étudiera enfin les réinventions contemporaines et conflictuelle du passé moderne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra en compte, outre la participation active au séminaire, la remise d'un dossier de recherches et sa présentation et discussion orale dans le cadre des séances.
Bibliographie
P. Prodi, Il « paradigmo tridentino ». Un'epoca della storia della Chiesa, Brescia, 2010.
J. O'Malley, Le Concile de Trente : ce qui s'est vraiment passé, Bruxelles, 2013.
F. Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du passé, Paris, 2003.
J. O'Malley, Le Concile de Trente : ce qui s'est vraiment passé, Bruxelles, 2013.
F. Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du passé, Paris, 2003.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI