5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2017-2018
Enseignants
Auwers Jean-Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours introduit les étudiants à l'étude critique et détaillée d'une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne ou encore d'une question historique portant sur l'Antiquité chrétienne, de telle sorte qu'ils apprennent à devenir autonomes et critiques dans leur recherche ; - individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratique une méthode rigoureuse ; - au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail de l'historien et/ou du patrologue
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - manier les principaux instruments de travail du patrologue et de l'historien de l'Antiquité chrétienne ; - lire de manière critique les sources anciennes ; - comprendre et apprécier critiquement des articles ou monographies portant sur ces sources ; - communiquer de manière claire et scientifique les résultats de son travail. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La genèse de l'antijudaïsme chrétien
On étudiera comment, du besoin légitime de se définir et d'affirmer leur identité et donc leur différence, les chrétiens des premiers siècles sont passés à un antijudaïsme de différenciation, qui, pour avoir eu des raisons compréhensibles, n'en devint pas moins une forme de mépris aux répercussions lamentables.
On étudiera comment, du besoin légitime de se définir et d'affirmer leur identité et donc leur différence, les chrétiens des premiers siècles sont passés à un antijudaïsme de différenciation, qui, pour avoir eu des raisons compréhensibles, n'en devint pas moins une forme de mépris aux répercussions lamentables.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme d'une séance du séminaire qu'il aura spécialement préparée, l'étudiant rédigera un travail personnel à partir de son apport, du débat que celui-ci aura suscité et des remarques méthodologiques qui auront été formulées.
Bibliographie
ISAAC J., Genèse de l'antisémitisme. Essai historique, Paris, 1956.
Les dialogues Adversus Iudaeos. Permanences et mutations d'une tradition polémique, éd. S. MORLET, O. MUNNICH et B. POUDERON. (Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité, 196), Paris, 2013.
NATAF G., Les sources païennes de l'antisémitisme, Patis, 2001.
POLIAKOV L., Histoire de l'antisémitisme. I. Du Christ aux Juifs de cour, Paris, 1955
De l'antijudaïsme antique à l'antisémitisme contemporain. Etudes réunies par Valentin NIKIPROWETZKY. Avant-propos de Léon POLIAKOV, Lille, 1979.
SIMON M., Verus Israel. Étude sur les relations entre chrétiens et juifs dans l'Empire romain (135-425), Paris, 1948; 2e éd., 1964 (reprint 1983).
Les dialogues Adversus Iudaeos. Permanences et mutations d'une tradition polémique, éd. S. MORLET, O. MUNNICH et B. POUDERON. (Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité, 196), Paris, 2013.
NATAF G., Les sources païennes de l'antisémitisme, Patis, 2001.
POLIAKOV L., Histoire de l'antisémitisme. I. Du Christ aux Juifs de cour, Paris, 1955
De l'antijudaïsme antique à l'antisémitisme contemporain. Etudes réunies par Valentin NIKIPROWETZKY. Avant-propos de Léon POLIAKOV, Lille, 1979.
SIMON M., Verus Israel. Étude sur les relations entre chrétiens et juifs dans l'Empire romain (135-425), Paris, 1948; 2e éd., 1964 (reprint 1983).
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI