4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Martinez Saavedra Luis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, sera proposée :
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2017-2018
Le choix pour les pauvres marque la réception faite en Amérique Latine du Concile Vatican II. Cette option théologique et pastorale a impulsé le développement d'une Église des pauvres. La réflexion de la théologie de la libération a accompagné tout ce processus sur le continent.
Parmi les objectifs recherchés avec ce cours, nous soulevons trois :
- Premièrement, connaitre et partager autour de l'expérience ecclésiale des derniers 50 années en Amérique Latine.
- Deuxièmement, partager autour des grands axes de la théologie de la libération : ses choix, ses acteurs, ses défis.
- Troisièmement, partager autour des enjeux théologiques et ecclésiologiques d'une telle théologie et ses possibilités dans des autres milieux ecclésiaux.
Les contenus sont divisés en deux parties :
La première étale l'histoire de la théologie de la libération, sa démarche ecclésiale, les acteurs et les conflits.
La deuxième partie présente les choix herméneutiques et les contenus principaux développés par la théologie de la libération, ainsi que ses défis actuels.
Le choix pour les pauvres marque la réception faite en Amérique Latine du Concile Vatican II. Cette option théologique et pastorale a impulsé le développement d'une Église des pauvres. La réflexion de la théologie de la libération a accompagné tout ce processus sur le continent.
Parmi les objectifs recherchés avec ce cours, nous soulevons trois :
- Premièrement, connaitre et partager autour de l'expérience ecclésiale des derniers 50 années en Amérique Latine.
- Deuxièmement, partager autour des grands axes de la théologie de la libération : ses choix, ses acteurs, ses défis.
- Troisièmement, partager autour des enjeux théologiques et ecclésiologiques d'une telle théologie et ses possibilités dans des autres milieux ecclésiaux.
Les contenus sont divisés en deux parties :
La première étale l'histoire de la théologie de la libération, sa démarche ecclésiale, les acteurs et les conflits.
La deuxième partie présente les choix herméneutiques et les contenus principaux développés par la théologie de la libération, ainsi que ses défis actuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fait par la remise d'un travail d'approfondissement suivi d'un entretien.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI