3 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, on illustrera par des exemples différents modèles de dialogue et d'autres relations interreligieuses afin de mettre en lumière les finalités, les conditions, les modalités ainsi que les conséquences sociales, culturelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable : - de comprendre la théorie et la pratique de différentes formes de dialogue et, plus largement, de relations interreligieuses ; - de les évaluer critiquement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2016-2017
L'attention au dialogue interreligieux conditionne et est conditionnée par le regard posé par chacune des religions sur les autres. Le cours cherchera dans un premier temps à expliciter ce rapport à la base de toutes les théories du dialogue. Il reviendra ensuite les différentes conceptions du dialogue : les méthodologies appliquées, les présupposés requis, les déplacements opérés' Il abordera enfin le dialogue d'une manière située entre les religions à travers l'analyse des positions officielles et les initiatives parfois personnelles et/ou collectives.
L'attention au dialogue interreligieux conditionne et est conditionnée par le regard posé par chacune des religions sur les autres. Le cours cherchera dans un premier temps à expliciter ce rapport à la base de toutes les théories du dialogue. Il reviendra ensuite les différentes conceptions du dialogue : les méthodologies appliquées, les présupposés requis, les déplacements opérés' Il abordera enfin le dialogue d'une manière située entre les religions à travers l'analyse des positions officielles et les initiatives parfois personnelles et/ou collectives.
Méthodes d'enseignement
Présentation par l'enseignant des cadres théoriques et analyse de textes en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un écrit sur table en fin de parcours. Un sujet ou un texte à analyser.
Bibliographie
Jean-ClaudeBasset, Le dialogue interreligieux, histoire et avenir, coll. « Cogitatio Fidei », 197, Cerf, Paris, 1996, 503 p.
Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous'(ou presque), Paris, Bayard, 2012, 295 p.
RaimundoPanikkar, Pluralisme et interculturalité, Paris, Cerf, 2012, 440 p.
D. Tracy, Pluralité et ambiguïté. Herméneutique, religion, espérance, Paris, éd. du Cerf, 1999.
Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous'(ou presque), Paris, Bayard, 2012, 295 p.
RaimundoPanikkar, Pluralisme et interculturalité, Paris, Cerf, 2012, 440 p.
D. Tracy, Pluralité et ambiguïté. Herméneutique, religion, espérance, Paris, éd. du Cerf, 1999.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI