Questions de patrologie I

ltheo2321  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Questions de patrologie I
4 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Auwers Jean-Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours proposera l'analyse d'une question spéciale portant sur divers témoignages de l'ancienne littérature chrétienne, envisagée dans ses aspects littéraires, doctrinaux et théologiques ; il situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - traiter une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne principalement grecque et/ou latine ; - lire de manière critique les sources théologiques anciennes ; - manier les principaux instruments de travail du patrologue.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le dynamisme de l'Ecriture sainte selon les Pères de l'Eglise
En 2017, le cours proposera une présentation historique de l'herméneutique des Pères de l'Église (à partir d'Origène) de manière à mettre en perspective l'affirmation de Grégoire le Grand : « La divine Ecriture grandit avec celui qui lit » (Homélies sur Ezéchiel, I, 7,8). On tiendra compte de la diversité des écoles exégétiques avant de dégager les prémisses de l'exégèse patristique et on posera la question de savoir si cette exégèse peut encore apporter une contribution à la discussion herméneutique actuelle, en particulier au vu des théories modernes sur l'interprétation plurielle des textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation : au choix de l'étudiant :
- examen oral sur la matière vue au cours
- rédaction d'une dissertation sur un sujet en lien avec la matière vue au cours. Ce travail écrit (entre 25.000 et 30.000 caractères) fait l'objet d'une évaluation formative.
Autres infos
-
Bibliographie
Bochet I., «Le firmament de l'Écriture». L'herméneutique augustinienne(Collection des Études Augustiniennes. Série Antiquité, 172), Paris, 2004.
BoriP. C., L'interprétation infinie. L'herméneutique chrétienne et ses transformations, Paris, Cerf, 1991 (éd. originale italienne, 1987).
FiedrowiczM., Principes de l'interprétation de l'Écriture dans l'Église ancienne (Traditio christiana, 10), Berne, 1999.
Pelletier A.-M., D'âge en âge, les Ecritures : la Bible et l'herméneutique contemporaine (Le livre et le rouleau, 18), Bruxelles, 2004.
Écriture et Tradition chez les Pères de l'Église, sous la direction de M. Stavrou et J. van Rossum (Cahiers de Biblia Patristica, 17), Turnhout, 2017.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en histoire

Master [120] en théologie

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en théologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales