4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, l'activité
- portera sur une question particulière de l'éthique familiale ;
- en explorera les enjeux humains, sociaux et politiques ;
- en présentera une évaluation éthique du point de vue philosophique et théologique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même de clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique sur les questions que posent aujourd'hui le mariage et la famille; de situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats à ce sujet. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2016-2017
De nos jours, le modèle de la famille reposant sur l'engagement matrimonial, et particulièrement sacramentel en registre chrétien, se trouve questionné par de nouvelles revendications, par le vote de nouvelles législations, particulièrement dans les pays occidentaux et aux États-Unis. Ces nouvelles configurations du couple, de la famille apparaissent pour certains comme de nouveaux modèles de liens, de couple et de famille qui remettent, partiellement ou radicalement, en cause bien des modèles traditionnels de penser et de vivre les liens familiaux. Ces questions n'échappent pas à l'actualité des débats ecclésiaux puisqu'elles ont été abordées dans le document de travail rendu public en novembre 2013 « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation » en vue de préparer le synode des évêques de 2014-2015, signalant à la fois les risques de certaines théories du gender axées sur l'autonomie du sujet contemporain et un refus d'une approche de la loi naturelle, tout en signalant le souhait de nombreuses conférences épiscopales à travers le monde d'aller au-delà des condamnations générales pour offrir une réponse raisonnée et crédibles. Le synode relatif à la famille chrétienne de 2016 aurait-il pu aller plus loin dans sa réflexion ?
Ces problématiques engageant le devenir de la famille contemporaine, et par voie de conséquence une certaine structuration et représentation de la société, méritent donc d'être étudiées, comprises et évaluées tant d'un point de vue humain, de société, que dans leur dimension éthique, théologique et ecclésiale.
De nos jours, le modèle de la famille reposant sur l'engagement matrimonial, et particulièrement sacramentel en registre chrétien, se trouve questionné par de nouvelles revendications, par le vote de nouvelles législations, particulièrement dans les pays occidentaux et aux États-Unis. Ces nouvelles configurations du couple, de la famille apparaissent pour certains comme de nouveaux modèles de liens, de couple et de famille qui remettent, partiellement ou radicalement, en cause bien des modèles traditionnels de penser et de vivre les liens familiaux. Ces questions n'échappent pas à l'actualité des débats ecclésiaux puisqu'elles ont été abordées dans le document de travail rendu public en novembre 2013 « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation » en vue de préparer le synode des évêques de 2014-2015, signalant à la fois les risques de certaines théories du gender axées sur l'autonomie du sujet contemporain et un refus d'une approche de la loi naturelle, tout en signalant le souhait de nombreuses conférences épiscopales à travers le monde d'aller au-delà des condamnations générales pour offrir une réponse raisonnée et crédibles. Le synode relatif à la famille chrétienne de 2016 aurait-il pu aller plus loin dans sa réflexion ?
Ces problématiques engageant le devenir de la famille contemporaine, et par voie de conséquence une certaine structuration et représentation de la société, méritent donc d'être étudiées, comprises et évaluées tant d'un point de vue humain, de société, que dans leur dimension éthique, théologique et ecclésiale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque étudiant(e) réalisera une synthèse critique et personnelle du parcours d'enseignement, étayée de repères bibliographiques, et sera capable d'élaborer certains points de recommandations éthiques et théologiques relatifs à un chapitre du cours qu'il (elle) aura choisi.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en théologie
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [60] en théologie
Master [120] en administration publique