4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Enseignants
Burnet Régis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Initiation au grec biblique, lecture de l'anglais.
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, - on étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature épistolaire du Nouveau Testament ou de l'Apocalypse, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours aux outils de travail exégétiques ; - on lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ; - on développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte des lettres du Nouveau Testament ; - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature épistolaire du Nouveau Testament ; - comprendre et apprécier critiquement un article scientifique en exégèse du Nouveau Testament. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2016-2017
Le cours proposera cette année une lecture suivie de l'Apocalypse, texte capital non seulement pour évaluer l'ancrage juif du christianisme et plonger dans la littérature apocalyptique, mais aussi pour comprendre l'extraordinairement riche réception de ce texte, ainsi que ses implications dans certains mouvements chrétiens d'aujourd'hui. On parcourra donc l'épître chapitre après chapitre en soulignant les techniques rhétoriques et narratives mises en 'uvre et les implications théologiques du propos de l'auteur.
Le cours proposera cette année une lecture suivie de l'Apocalypse, texte capital non seulement pour évaluer l'ancrage juif du christianisme et plonger dans la littérature apocalyptique, mais aussi pour comprendre l'extraordinairement riche réception de ce texte, ainsi que ses implications dans certains mouvements chrétiens d'aujourd'hui. On parcourra donc l'épître chapitre après chapitre en soulignant les techniques rhétoriques et narratives mises en 'uvre et les implications théologiques du propos de l'auteur.
Méthodes d'enseignement
Des cours magistraux alternent avec des travaux de lecture en groupe et des présentations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Un exposé en cours avec remise d'un travail écrit sur une question de synthèse ;
- Un oral d'une vingtaine de minutes pour commenter un texte étudié en cours.
- Un oral d'une vingtaine de minutes pour commenter un texte étudié en cours.
Bibliographie
Bibliographie sélective :
Pierre PRIGENT, L'Apocalypse de Saint Jean (Commentaire du Nouveau Testament II.14), Genève, Delachaux et Niestlé, 2e éd., 1988, EXEG 112 CNTN 0014
James L. RESSEGUIE, The Revelation of John : A Narrative Commentary, Grand Rapids : Baker Academic, 2009, EXEG 186A RESS
Richard BAUCKHAM, The Theology of the Book of Revelation, Cambridge, Cambridge University Press, 1993, EXEG 530 NTTH 0073
Pierre PRIGENT, L'Apocalypse de Saint Jean (Commentaire du Nouveau Testament II.14), Genève, Delachaux et Niestlé, 2e éd., 1988, EXEG 112 CNTN 0014
James L. RESSEGUIE, The Revelation of John : A Narrative Commentary, Grand Rapids : Baker Academic, 2009, EXEG 186A RESS
Richard BAUCKHAM, The Theology of the Book of Revelation, Cambridge, Cambridge University Press, 1993, EXEG 530 NTTH 0073
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI