Bible et santé

lteco2101  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Bible et santé
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lichtert Claude;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Thèmes bibliques : l'écoute, l'immigration, l'hospitalité, la loi, le temps, la violence, les images de Dieu, la relation à l'autre (dans les récits mythiques de la Genèse, le livre de Job et plusieurs récits de l'évangile de Luc), la pratique médicale (prendre soin, soigner, guérir, sauver), les miracles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même:

  • de traiter une problématique à la lumière d'une méthodologie d'analyse montrée durant le cours
  • de se situer de façon critique par rapport à la réflexion proposée sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses
  • de construire un avis personnel et éclairé en relançant de nouvelles questions basées sur celle-ci : "Comment les problématiques abordées me permettent d'agir et de comprendre ma vie personnelle ou ma future vie professionnelle ?"

Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques choisis selon la méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La Bible invite à cette question : « qu'est-ce que l'être humain ? », ou plutôt qu'est-ce que devenir humain, dans la mesure où le premier chapitre de la Genèse ' premier livre de la Bible ' pose l'être humain comme projet, collectif et individuel, d'image de Dieu en devenir, et donc comme tâche à accomplir. Cette entrée en matière ' « qu'est-ce que l'être humain ? » ' n'encourage-t-elle pas à marquer le lien avec ce qui fait la vocation de tout soignant ? Puisse ce cours encourager continuellement à approfondir ce type de liens.
Méthodes d'enseignement
Oral, sans PPT
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen écrit est constitué de deux pages présentant trois sujets. Les réponses attendues sont strictement contenues sur cette double page. L'examen est préparé en prenant appui sur le cours oral, sur le syllabus et en utilisant les moyens mis à disposition (cf. « Références bibliographiques » du syllabus).
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants du secteur des sciences de la santé (sauf IEPR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (LTECO 2101, LTECO 2102 et LTECO 2103).
Ressources
en ligne
Moodle + www.alma-aumonerie.be/soignants-personnels/aller-plus-loin.html
Bibliographie
Donnée aux pages 45 à 47 du syllabus
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques

Master [120] en sciences de la santé publique

Master [120] en sciences dentaires

Master [180] en médecine