8 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Enseignants
Marchant Pascal; Nottebaert Anne coordinateur; Pouillon Henry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement, cotitularisée, explore les interactions entre les arts et l'architecture. L'architecture en tant qu'art.
Une série d'exposés théoriques étudieront les relations réciproques entre les arts et l'architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d'artistes et architectes dans une époque donnée?
Parallèlement l'étudiant expérimentera une démarche artistique contemporaine Il se questionnera et fera une proposition de réponse à partir des techniques et modes opératoires découverts au contact de la démarche. Il sera amené à faire retour vers l'architecture.
L'objectif est d'ouvrir un espace de liberté relative pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel. Et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d'une conception porteuse de sens.
Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire concernent notamment la capacité d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Et en ce sens d'interroger l'architecture comme acte esthétique.
A partir d'une question contemporaine entrer dans une expérimentation conceptuelle et en faire la réintégrer au sein de la discipline.
La question d'architecture Art et Architecture contemporains se compose de deux parties A et B.
A : XPRMTL. Architectures expérimentales
Comment les artistes et les architectes travaillent ensemble par des pratiques émergentes à la conception de formes qui préfigurent les formes d'habiter de demain ? Comment ils permettent à leurs disciplines de se régénérer ?
(B : " Se saisir du réel ", " un autre regard ". Analyse et observation du réel. Modes opératoires artistiques et architecturaux.)
Une série d'exposés théoriques étudieront les relations réciproques entre les arts et l'architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d'artistes et architectes dans une époque donnée?
Parallèlement l'étudiant expérimentera une démarche artistique contemporaine Il se questionnera et fera une proposition de réponse à partir des techniques et modes opératoires découverts au contact de la démarche. Il sera amené à faire retour vers l'architecture.
L'objectif est d'ouvrir un espace de liberté relative pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel. Et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d'une conception porteuse de sens.
Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire concernent notamment la capacité d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Et en ce sens d'interroger l'architecture comme acte esthétique.
A partir d'une question contemporaine entrer dans une expérimentation conceptuelle et en faire la réintégrer au sein de la discipline.
La question d'architecture Art et Architecture contemporains se compose de deux parties A et B.
A : XPRMTL. Architectures expérimentales
Comment les artistes et les architectes travaillent ensemble par des pratiques émergentes à la conception de formes qui préfigurent les formes d'habiter de demain ? Comment ils permettent à leurs disciplines de se régénérer ?
(B : " Se saisir du réel ", " un autre regard ". Analyse et observation du réel. Modes opératoires artistiques et architecturaux.)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les AA spécifiques contribuent au référentiel AA : Expérimenter une démarche artistique
Spécifiquement, l¿étudiant perçoit intuitivement le monde à travers son imaginaire, à travers ce qu¿il a acquis avant d¿arriver en master. Il posera ses images mentales et les questionnera. Mobiliser d¿autres disciplines
Spécifiquement, l¿étudiant sera capable
Exprimer une démarche architecturale
Spécifiquement, l¿étudiant sera capable
Poser des choix engagés
Spécifiquement, l¿étudiant sera capable
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'histoire des arts accompagne l'expérimentation; elle aidera l'étudiant(e) à se constituer en séance un référentiel pour élaborer une déclaration (statement) explicitant une vision personnelle des liens entre arts contemporains et architecture.
La partie expérimentale du séminaire propose à des duos d'étudiants de construire un dispositif de partition spatiale dans la ville de Tournai (plateforme de la gare et environs). Une installation IN SITU pour interpeller le passant dans l'espace public (intérieur ou extérieur) sur la thématique de la cloison.
Cet élément d'architecture sera
La partie expérimentale du séminaire propose à des duos d'étudiants de construire un dispositif de partition spatiale dans la ville de Tournai (plateforme de la gare et environs). Une installation IN SITU pour interpeller le passant dans l'espace public (intérieur ou extérieur) sur la thématique de la cloison.
Cet élément d'architecture sera
- décliné sur un autre angle : il sera inspiré par le référentiel constitué dans la partie historique et réalisé sans les matériaux architecturaux traditionnels (par exemple le textile, l'image, le végétal, le son, etc). Pour explorer certaines de ces possibilités, des artistes invités expliqueront et initieront les étudiants à leur démarche par une expérimentation.
- porté par une réflexion sur le monde contemporain : cloisonné-décloisonné.
- d'une dimension appréhendable par un duo de concepteurs permettant une réalisation IN SITU en tout ou en partie.
- documenté dans une publication.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement est organisée en trois temps :
- la constitution d'un référentiel expérimental et historique
- la réalisation de propositions IN SITU
- la restitution réflexive du processus comprenant la production d'un texte.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur base
- d'un portfolio individuel à constituer de manière continue pendant les 10 séances de l'unité d'enseignement
- d'un travail en groupes de deux étudiants à remettre et présenter en session d'examen.
Bibliographie
Bibliographie Générale Art Architecture
SZEEMANN Harald, dans coll. Les grands entretiens d'Artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH Nathalie, Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l.2014
BOUCHIER Martine, L'art n'est pas l'architecture. Hiérarchie, fusion, destruction, Archibooks + sautereau éditeur, Paris, 2006
ARDENNE Paul, Artistes et architecture, dimensions variable, Artpress 429, p34, 2015
RANCIERE Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, La fabrique éditions, Paris, 2000
ROLLIN Pierre-Olivier, L'art public, geste politique ou expression citoyenne ?, La Libre Belgique, 26 octobre 2003
BRYS-SCHATAN Gita (sous la dir. de), Le Répertoire Illustré de l'Art Environnemental, Iselp, Bruxelles, 1996
Bibliographie 'Cloisons'
KOOLHAAS Rem, Elements of architecture, La Biennale di Venezia 2014
JACQUET B., BONNIN P., MASATSUGU N. (sous la dir. de), Dispositifs et notions de la spatialité japonaise, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR),2014
SCOFFIER Richard, Refonder l'architecture « Nouvelles du front, Biennale d'architecture de Venise 2016 », D'Architecture 246, pp.22-29, Juillet-Août 2016
SZEEMANN Harald, dans coll. Les grands entretiens d'Artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH Nathalie, Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l.2014
BOUCHIER Martine, L'art n'est pas l'architecture. Hiérarchie, fusion, destruction, Archibooks + sautereau éditeur, Paris, 2006
ARDENNE Paul, Artistes et architecture, dimensions variable, Artpress 429, p34, 2015
RANCIERE Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, La fabrique éditions, Paris, 2000
ROLLIN Pierre-Olivier, L'art public, geste politique ou expression citoyenne ?, La Libre Belgique, 26 octobre 2003
BRYS-SCHATAN Gita (sous la dir. de), Le Répertoire Illustré de l'Art Environnemental, Iselp, Bruxelles, 1996
Bibliographie 'Cloisons'
KOOLHAAS Rem, Elements of architecture, La Biennale di Venezia 2014
JACQUET B., BONNIN P., MASATSUGU N. (sous la dir. de), Dispositifs et notions de la spatialité japonaise, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR),2014
SCOFFIER Richard, Refonder l'architecture « Nouvelles du front, Biennale d'architecture de Venise 2016 », D'Architecture 246, pp.22-29, Juillet-Août 2016
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI