4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Derroitte Henri; Maréchal Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, l'activité - abordera une ou plusieurs thématiques en partant du bouddhisme, de l'hindouisme, de l'islam ou du judaïsme ; - s'attachera à dégager, dans la religion choisie et dans le christianisme, des structures profondes, des ressorts essentiels, afin de les comparer et d'analyser ce que ces deux religions peuvent représenter l'une pour l'autre ; - comprendra des temps d'enseignement magistral, des exposés d'étudiants et des travaux en commun.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de : - comprendre les méthodes de l'étude comparative, ainsi que les présupposés des approches historique, théologique et socio-anthropologique. - traiter d'un thème d'une des grandes religions (bouddhisme, hindouisme, islam, judaïsme), dans une étude comparative avec le Christianisme, à partir d'une démarce scientifique rigoureuse et consciente de ses limites. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2017-2018 :
Les liens entre pudeur et loi dans les trois religions monothéistes, christianisme, islam et judaïsme.
Les liens entre pudeur et loi dans les trois religions monothéistes, christianisme, islam et judaïsme.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comprendra des temps d'enseignement magistral pour cadrer la thématique, des travaux individuels de recherche, des exposés d'étudiants et des débats critiques sur les travaux réalisés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR