Enseignants
Atanassova Elena;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours traitera des problématiques géostratégiques et sécuritaires auxquelles font face certains pays du bassin Pacifique. Nous porterons l'emphase sur les défis à la paix et la stabilité régionales, et les possibilités de coopération. La région Asie-Pacifique, telle que définie dans le cadre de ce cours, est l'une des régions les plus dynamiques au monde. Dans l'ère "post-guerre froide", la région a subi un changement majeur dans l'équilibre du pouvoir, tout en devant lutter contre les séquelles de la guerre froide. L'Asie-Pacifique bénéficie d'une importance mondiale croissante en termes militaire-stratégiques, et économiques. Elle se caractérise par une Chine en pleine ascension, un "rééquilibrage" des relations avec les États-Unis, un Japon qui s'affirme de plus en plus, une Corée du Nord munie de l'arme nucléaire et deux nations divisées (la Corée et la Chine) ainsi que plusieurs différends territoriaux et des pouvoirs émergents en Asie du Sud-Est.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
L'objectif du cours est de donner à l'étudiant la connaissance nécessaire à la compréhension des politiques tant internes qu'externes (évolution politique, sociale et économique) des pays dits du "bassin pacifique" et de leur incidence sur les relations internationales contemporaines, soit afin d'y exercer une profession, soit dans le but de se spécialiser dans l'un ou l'autre de ces pays. L'accent majeur de l'analyse est géostratégique.
Le cours sera en particulier l'occasion de travailler les compétences suivantes (cf. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») :
Compétences générales en sciences politiques :
-
CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG11);
-
CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG24 et CG25) ;
-
CG3 : Mettre en oeuvre une démarche d¿analyse de situations politiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ;
-
CG4 : Diffuser des informations politiques (en particulier CG42).
-
CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG52)
Compétences spécifiques à l'orientation Relations internationales : RI1 et RI2
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction au cours et passage en revue du syllabus; conceptualisation des pays d'Asie-Pacifique et perspectives théoriques; alliances, principaux rapports de force et concurrence stratégique dans la région Asie-Pacifique; questions géostratégiques que posent le détroit de Taiwan et la péninsule coréenne; stratégie et sécurité en Asie du Sud-Est; différends territoriaux et sécurité maritime; multilatéralisme et renforcement des institutions.
Méthodes d'enseignement
Le cours encourage l'apprentissage actif. La méthode d'enseignement: lectures ciblées impliquant la participation active des étudiants, ainsi que des discussions de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral.
Bibliographie
Support de cours: lectures, présentations power point par l'enseignant. Un syllabus détaillé sera distribué.
Faculté ou entité
en charge
PSAD
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en études européennes
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en sciences politiques, orientation générale