5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Eggerickx Thierry; Verhaegen Etienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le concept d' " espace " se réfère au territoire et aux différentes transformations qu'il a subies au cours de l'histoire sous l'influence de l'homme. Le concept de " peuplement " fait référence à la manière dont la popula-tion occupe l'espace, à l'évolution quantitative de la population et, dans une perspective plus dynamique, aux migrations qui constituent le principal moteur de la répartition spatiale de la population. Enfin, le concept de " ressources " renvoie notamment aux potentialités de l'espace physique où vit la population, et à la diversité des acteurs qui cherchent à - Espace-peuplement-ressource : les approches théoriques
- Les grandes phases de l'histoire du peuplement de la planète
- Proto-industrialisation - crise des campagnes - exode rural - industrialisation : aspects européens et non-européens :
- La périurbanisation : facteurs explicatifs et conséquences sociales, économiques et environnementales
- Urbanisation-mégalopolisation dans les pays du sud : dynamique des grandes villes , occupation de la ville dense par les activités
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Etre capable d'analyser les perspectives théoriques et les approches historiques intégrant l'espace, le peuplement et les ressources. La double dimension spatiale et temporelle est centrale ; d'une part, la longue durée est prise en compte dans une perspective comparative Nord-Sud, et d'autre part, l'étude des relations villes-campagnes, monde urbain-monde rural a une place importante. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Examen oral
Un syllabus et un portefeuille de lecture
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD