Démarche psycho-sociologique

lsoc2070  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Démarche psycho-sociologique
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Périlleux Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif de vous sensibiliser à la démarche psychosociologique
  • dans une pratique d'intervention en institution,
  • sur des terrains concrets,
  • en s'appuyant sur l'épistémologie des sciences humaines cliniques. 
Le domaine de la psycho-sociologie est un domaine théorique ancien, bien ancré dans la tradition de la discipline (cf. le freudo-marxisme). Il s'est nourri d'un constant dialogue entre sociologie et sciences humaines intéressées à la clinique (histoire, psychanalyse, psychopathologie, linguistique'). C'est aussi un domaine en plein essor, susceptible d'apporter des éclairages originaux sur des questions contemporaines : par exemple, la violence politique, les nouveaux symptômes du malaise social, la souffrance au travail, les dysfonctionnements institutionnels'
Plus que par son objet, la psychosociologie se définit par sa démarche : une recherche d'articulations entre les dimensions subjectives et sociales des réalités humaines, un engagement du chercheur par rapport à la demande d'une personne ou d'une institution, une manière spécifique de traiter la tension entre singularité et universalité, une attention aux versants pathologiques des sujets et des systèmes sociaux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

 

Dans cette perspective, le cours poursuit plusieurs objectifs plus spécifiques :

  • Introduire à l¿épistémologie des sciences humaines cliniques, en faisant une large place aux apports croisés entre la sociologie et la psychanalyse.
  • Réfléchir aux conceptions fondamentales du sujet humain et de l¿être de la société mobilisées dans la recherche et dans l¿intervention sociale.
  • Analyser l¿intervention en institution : dispositifs de recherche-action, dispositifs cliniques, travail de la demande et question de la restitution¿
  • Poser les enjeux de la santé mentale dans le cadre des sociétés modernes avancées, dans une perspective socio-historique. Questionner les frontières entre le normal et le pathologique et la place de la folie dans le lien social. Identifier les enjeux sociaux de nouvelles pratiques psychothérapeutiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthode Le cours comprend des exposés magistraux avec discussions, des présentations et études de cas, des apports vidéos.
Autres infos
Pré-requis : Baccalauréat en sciences humaines Evaluation : Examen oral Travail écrit
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie