Enseignants
Verhoeven Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs spécifiques :
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Introduire aux fondements historiques de la notion de culture et de la construction de cette notion comme concept scientifique
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Familiariser aux principaux courants théoriques en sociologie proposant des définitions de la culture ainsi que des rapports entre sphères culturelle, économique et politique
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Analyser les rapports sociaux interculturels en contexte de globalisation et de mondialisation culturelle, d'un point de vue global et du point de vue des rapports sociaux sous-tendant la " rencontre interculturelle ".
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
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La culture opère à la fois comme un constituant essentiel des systèmes sociaux et comme une ressource pour l'action. En effet, la culture sous-tend les schèmes de perception, d'évaluation et d'action des acteurs sociaux (et à ce titre, elle fonctionne comme une ressource essentielle du pouvoir, dans la mesure où elle sous-tend des processus de cadrage de l'interaction tels que la légitimation, la catégorisation etc.) ; parallèlement, la culture constitue également un ressort puissant de la critique sociale et peut jouer un rôle de moteur du changement social, voire de support à des dynamiques d¿émancipation.
D'autre part, dans une perspective plus macro, il faut prendre acte de modalités socio-historiquement diversifiées d'articulation entre la sphère culturelle et les sphères économiques et politiques (ou entre le registre culturo-symbolique et les rapports sociaux). Ce cours visera à développer les compétences d¿analyse approfondie des étudiants autour des phénomènes culturels, autour d¿une double question :
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La question du rôle de la culture dans la reproduction/légitimation de l¿ordre social ou au contraire, dans la critique et l¿émancipation sociales ;
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La question de l¿autonomie de la culture par rapport à d¿autres sphères (sphère économique et sphère politique (question de l¿autonomie, de la « semi autonomie » ou non du champ culturel)
Dès lors, ce cours poursuivra un double objectif : 1. D'un point de vue microsociologique : analyser les processus de construction sociale des dispositions culturelles 2. D'un point de vue macrosociologique : réfléchir aux différentes modalités socio-historiques d'articulation entre la sphère culturelle et les sphères économiques et politiques.
Compétences à acquérir pour les étudiants :
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maîtrise des grands paradigmes sociologiques ayant pensé la culture et les pratiques culturelles
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ouverture sur les théories contemporaines de la culture
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capacité à mobiliser des concepts heuristique pour analyser des pratiques culturelles contemporaines et leur articulation par rapport à d¿autres ressorts du lien social
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Première partie : Fondements historiques
Introduire à la genèse socio-historique de la notion de " culture " (contexte historique et idéologique du 19ème siècle, influence de l'anthropologie nord-américaine') et au débat entre conceptions " universaliste " et " rela-tiviste " de la culture
Deuxième partie : Fondements théoriques
- Présentation des principaux courants théoriques en sociologie qui proposent une définition de la culture et des rapports entre sphère culturelle, sphère économique et politique [voir notamment : approches critiques (Marx, Lucaks') ; approche fonctionnaliste ; approche compréhensive (Weber) ; approche civilisation-nelle (Elias) ; approches constructivistes contemporaines]
- L'articulation entre sphère culturelle, sphère économique et sphère politique : approches théoriques
Troisième partie : globalisation et rapports sociaux interculturels
Chapitre 1 : Perspectives macrosociologiques : L'articulation entre sphère culturelle, sphère économique et sphère politique dans le contexte de la mondialisation
- L'articulation entre sphère culturelle, sphère économique et sphère politique : Etat -Nation, démocratie et la société industrielle (Gellner, Bell') ; passage vers la société post-industrielle (Bell, Touraine,')
- Mondialisation et globalisation culturelle : rapports symboliques entre cultures, rôle des médias (Appadurai, Saïd)'
Chapitre 2. Perspectives " micro " : construction des dispositions culturelles en contexte pluriel et analyse de l'interculturalité (de la " rencontre intercutlurelle " aux rapports sociaux).
- Sociologie de l'individu contemporain et construction des dispositions culturelles : rappel des fondements (dynamique entre rapport social, rapport de sens et position sociale ; ; théorie de l'habitus et de l'acquisition des dispositions culturelles ; évolutions contemporaines (débat Bourdieu / Lahire, habitus homogène ou ré-pertoires pluriels ?) ; nouvelles formes d'inégalités culturelles
- Approches contemporaines de l'interculturalité et de la rencontre interculturelle
Autres infos
Le cours alternera des séances théoriques de transmission de connaissances par l'enseignant, et des séances de présentation/discussion d'exemples tirés de recherches en sciences sociales (sociologie et anthropologie).
Mode d'évaluation : discussion sur l'ensemble de la matière du cours - Travail écrit individuel de mise en application personnelle
Support : Recueil de textes concernant chacune des méthodes présentées
Notes ou transparents du professeur ou syllabus ? Manuel ?
Ressources
en ligne
Transparents du professeur mis en ligne sur icampus.
Faculté ou entité
en charge
PSAD
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Master [120] en sociologie
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en anthropologie
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en philosophie