Sexualité et handicap

lsexm2921  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Sexualité et handicap
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Géonet Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
'    Introduction générale à la problématique de la vie affective et sexuelle des personnes en situation d'handicap.
'    Les représentations sociales sur les personnes en situation de handicap physique et/ou mental
'    Les rencontres amoureuses et/ou sexuelles
'   Difficultés autour de la parentalité
'   Les outils de formation, de sensibilisation et d'intervention
Accompagnement et assistance sexuelles
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

« A la fin du cours, l¿étudiant est capable de :

-      de poser des questions pertinentes dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle du la personne souffrant d¿un handicap,

-      d'évaluer avec un esprit critique les interventions et les recherches scientifiques dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle de la personne souffrant d¿un handicap,

-           de monter un projet de programme pertinent d¿éducation sexuelle appliqué aux populations cibles. »

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité consiste à questionner les différentes méthodes d'intervention en matière d'éducation sexuelle ainsi que leurs contenus
Méthodes d'enseignement
-  Cours magistral interactif exigeant une participation élevée des étudiants au travers de questions et réflexions sur les différents aspects de la vie affective, relationnelle et sexuelle d'une personne souffrant d'un handicap.
- Recherche personnelle sur le web de différents programmes d'éducation sexuelle en vue de réaliser une recherche comparative.
-   Témoignages d'intervenants de terrain dans le domaine.
-   Discussions (enseignant et étudiants) entre la réalité de terrain et les données
 disponibles dans la littérature scientifique (cf. portefeuille de lecture).
-              Lecture individuelle d'article (articles scientifiques et ouvrages).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen oral individuel portant sur une analyse réflexive par rapport à une situation concrète en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle d'une personne souffrant d'un handicap.
- Travail individuel de création d'un projet d'intervention dans le domaine « sexualité et handicap ».
Faculté ou entité
en charge
ESFA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité