3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Reynaert Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux grands principes de l'approche familiale systémique
Introduction aux règles de communication
Essai de définition du couple dans le contexte socioculturel actuel
Les dysfonctions sexuelles reprises avec un éclairage systémique dans la dynamique de couple
Importance des familles d'origine, de la famille nucléaire et leur influence sur le couple
Reconnaissance des différences homme/femme
Stratégies thérapeutiques en sexothérapie d'inspiration systémique
Réflexion éthique en sexologie et en thérapie conjugale
Outils concrets pour aborder les difficultés conjugales et sexuelles
Autoréflexion critique du thérapeute face à un couple
Introduction aux règles de communication
Essai de définition du couple dans le contexte socioculturel actuel
Les dysfonctions sexuelles reprises avec un éclairage systémique dans la dynamique de couple
Importance des familles d'origine, de la famille nucléaire et leur influence sur le couple
Reconnaissance des différences homme/femme
Stratégies thérapeutiques en sexothérapie d'inspiration systémique
Réflexion éthique en sexologie et en thérapie conjugale
Outils concrets pour aborder les difficultés conjugales et sexuelles
Autoréflexion critique du thérapeute face à un couple
Contenu
Cette activité consiste à apporter un bagage théorique et pratique pour la rencontre des couples en souffrance. Il permettra de comprendre les enjeux relationnels des difficultés sexuelles et donnera aux étudiants les outils pour utiliser les ressources de la dyade couple dans la thérapie sexologique
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en présentielinteractif avec participation active des étudiants, sollicitation de leur esprit critique et de leurs compétences psychothérapeutiques à partir de cas cliniques et de mises en situation. Les étudiants pourront présenter leurs propres cas cliniques et leurs questionnements personnels qui seront repris dans la dynamique de groupe que constitue un auditoire d'étudiants en essayant de valoriser les échanges.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen avec dimension théorique et clinique (analyse d'un cas clinique et proposition thérapeutique)
L'examen sera oral ou écrit : à convenir avec les étudiants en fonction de leur nombre
L'examen sera oral ou écrit : à convenir avec les étudiants en fonction de leur nombre
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA