d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | « A la fin de ce cours l'étudiant est capable de : - Comprendre de façon générale les mécanismes biologiques à la base d'une part de la reproduction et d'autre part des réactions sexuelles dans l'espèce humaine. - D'acquérir et de développer son esprit critique vis-à-vis des liens entre le versant biologique et les versants psycho-sociaux de la fonction sexuelle - Ce cours fait partie du tronc commun des deux finalités. Les étudiants de la finalité multidisciplinaire pourront se familiariser avec les aspects bio-médicaux de la sexualité et en mesurer les enjeux pour leurs futures activités professionnelles. AA1.1 ; AA1.2 ; AA1.3 ; AA1.4 ; AA2.3 ; AA3.1 ; AA6.1 Les étudiants de la finalité sexologique y trouveront un rappel orienté de notions acquises dans leur formation de base (psychologues et médecins) afin de se préparer au mieux pour les cours plus spécifiquement sexologiques qui portent sur les pathologies et les dysfonctions. AA1.1 ; AA1.2 ; AA2.3 ; AA2.11 ; AA6.1 |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Partie 1. Anatomie et physiologie de la reproduction et de la réponse sexuelle dans l'espèce humaine.
Partie 2. Fertilité et infertilité : méthodes contraceptives et procréation médicalement assistée, santé reproductive.
Partie 3. Aspects psychophysiologiques de l'identité sexuelle, de l'orientation sexuelle, de l'hormonodépendance du désir sexuel, de la biographie sexuelle (puberté, défloration, grossesse, ménopause, sénescence)
Michel Hermans : diapositives Power Point données aux étudiants sur une clé USB
Reinier Opsomer : diapositives Power Point déposées sur Moodle
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage